La Formule 1 n’est pas en crise

Malgré la menace de récession, et une période difficile pour les marchés financiers, des patrons d’équipe ne sont pas préoccupés pour la Formule 1.

Certains dirigeants secouent le fanion de la récession, prétextant que les marchés financiers sont moroses, et que, par exemple, les USA sont en crise. Le spectre de la récession reste présent, et on se préoccupe des revenus de la Formule 1. Une récente étude, publiée par le magazine AutoWeek, dresse un constat très sombre de la situation financière dans le sport automobile, surtout en NASCAR et IRL. Mais en contradiction avec les thèses de certains patrons en Formule 1.

Certes la disparition de Super Aguri aurait été perçue comme un avertissement, peut –on lire dans le magazine, car en raison de la faiblesse des marchés financiers, le nombre de sponsors potentiels baissera. Mais de son coté Frank Williams, pense que cette période sombre n’est pas applicable. Selon lui, il existe seulement un déplacement géographique de la crise. En effet, les sponsors des pays de « l’ouest » sont plus prudents, mais les entreprises asiatiques sont de plus en plus puissante.

« Il y a encore beaucoup de gens qui font beaucoup d’argent et doivent vendre leurs produits », a ajouté le Britannique optimiste. Selon les estimations, la gigantesque machine financière de la Formule 1, représente 4 milliards de dollars de revenus chaque année. Williams, indique que tout va bien et que 2008 sera même meilleur qu’il y a un an.

De son coté Toyota est optimiste : « s’il y a une récession économique, il est évident que la recherche de sponsors sera plus difficile, mais la situation mondiale fait que beaucoup d’entreprise sont en expansion. Actuellement, les entreprise d’énergie et d’acier, réalise de grand bénéfices grâce à la Chine. Il faut aussi trouver les gens qui veulent améliorer leur publicité, ou devenir une grande marque, voir améliorer sa notoriété. »

Une comparaison avec une histoire récente, 2002-2004, rassure John Howett. « Historiquement, il y a toujours eu des sponsors en Formule 1, en dépit des phases de récession. Il est peut être plus difficile pour certain sport de trouver l’argent, mais ce n’est pas le cas de la Formule 1. »

Note de MarcL : John Howett a raison, la F1 a toujours eu des sponsors, mais les revenus sont souvent revu à la baisse (jusqu’à -50%). Ristourne obtenu car en cas de récession il est plus facile de renouveler un sponsor que d’en chercher un nouveau.

Cette entrée a été publiée dans BusinessNewsF1. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.