L’année dernière déjà, l’équipe RedBull Racing, par le biais de sa deuxième équipe la Suderia Toro Rosso, avait fait parler d’elle en transférant la technologie de sa première machine la RBR1 vers sa cousine italienne qui, après légère modification, deviendra STR01.
Le procédé était vieux car Benetton l’avait déjà réalisé avec l’équipe Ligier en 1995 et Ferrari avec Sauber en 2004.
Mais encore une fois, l’équipe RedBull a fait un pas en avant en contournant le règlement technique de la F1.
« Chaque équipe doit concevoir sa voiture elle-même » a indiqué Charlie Whiting, l’homme qui applique les règlements de la FIA.
Tout en précisant que changer un détail sur une monoplace reviendrait à déclarer cette évolution comme nouvelle. C’est-à-dire que si Adrian Newey conçoit une machine pour RedBull Racing, et qu’il l’a modifié pour Toro Rosso, c’est comme si Toro Rosso avait conçu cette voiture.
En fait, il est là le souci principal que 4 équipes critiques : Super Aguri, Spyker, Williams et Prodrive. Car chacune a des soucis évidents de conception.
Ces 4 équipes critiques RedBull, mais on se demande pourquoi réellement :
– Super Aguri souhaite pouvoir exploiter la Honda RA106 pour l’année prochaine.
– L’équipe Spyker, elle, souhaite racheter les plans d’une machine connue équipée du moteur Ferrari.
– Prodrive souhaite acquérir une machine complète sans en concevoir le moindre élément.
– Et enfin Williams pourrait utiliser certains aspects du règlement pour vendre la conception de ces châssis.
Adrian Newey va concevoir la nouvelle RB3 qui sera vraisemblablement propulsée par le moteur Renault. La voiture sera construite en Angleterre, mais les plans de la machine seront transférés chez Toro Rosso qui la fabriquera de son côté en Italie et la développera avec le moteur Ferrari.
Exactement de la même manière que Ferrari avait fait avec Sauber en 2004.
RedBull Racing est donc la première équipe à briser un tabou de la vente des châssis. Car la Scuderia Toro Rosso fabriquera chez elle une machine qu’elle n’a pas conçue. La seule modification qui sera perceptible sera l’adaptation du moteur Ferrari.