Un article dans le dernier Auto Hebdo décrit assez précisément l’investissement d’un pilote et de son entourage pour allez jusqu’en Formule 1. Pourtant les études de marchés sur le sport ne font pas de la F1 un sport de riche. Contradiction.
Dans le sport mondial, les sponsors n’ont pas vraiment de choix pour se faire une image et se faire connaitre. Golf, NFL, NBA et NASCAR aux USA, Tennis, Football et Formule 1 en Europe.
Pourtant tous ne sont pas égalitaires au niveau de l’image.
En Europe, le sport le plus populaire est le Football, qui réunit 1 milliards de personnes pour une finale de coupe du monde. Ce sport ne coûte qu’une centaine d’euros d’investissement par an, si vous voulez jouer en club.
Pour les études marketing, le Foot entre dans une catégorie socio professionnel : Basse/Moyenne. Ce qui signifie que le pouvoir d’achat des personnes visées est la classe moyenne. Donc la masse.
Le Golf a toujours été considéré comme le sport le plus élitiste de la planète. Popularisé par Tiger Woods depuis 7 ans, la petite balle blanche reste dans l’esprit des gens, un sport de patron.
L’investissement de 2000 euros environ tout compris à l’année est quand même important. Pour les études de marketing, le Golf entre dans la catégorie Haute/Haute. Ce qui veut dire qu’un sponsor qui investit dans ce sport touchera les cadres et patron d’entreprise à fort pouvoir d’achat, d’où le sponsoring des marques de luxe dans les tournois et dans le sponsoring personnel des golfeurs et golfeuses.
A contrario, la catégorie de la F1 est Moyenne/Haute, ce qui est assez ambiguë dans le monde où nous vivons car entre l’employé et le cadre, il n’y a plus vraiment de catégorie intermédiaire reconnue. En faite la Formule 1 a toujours été bizarrement placée dans les études marketing. Pas comme le NASCAR qui a toujours été voué à être un sport populaire, la F1 est un sport à part entière. Mi populaire, mi élitiste. Pour schématisé, la F1 est un sport élitiste, car peu de personne peuvent piloté une F1, ce qui fait l’admiration des masses et qui attire les marques dites « populaire » pour justement séduire cette même masse et se faire une bonne image auprès d’elle. Un positionnement astucieux.
Pourtant l’investissement pour allez jusqu’en F1 est de 2 millions d’euros environ, ce qui fait de la course automobile le sport le plus chère du monde. Une saison en Karting coûtera à votre bambin la modique somme de 10.000 euros environ. L’illusion de la F1 en ferra un sport toujours à part entière dans le monde du sport business.