Les commissions des agents

L’annonce du salaire 2007 de Kimi Raikkonen a soulevé des interrogations. En effet les sommes que l’on annonce ici et là sont t’elle ce que touche vraiment les pilotes ?

Concernant Fernando Alonso, Flavio Briatore prendra 10% de commission sur le salaire que le double champion du monde percevra en 2007. Son autre agent aura pour sa part 15% car c’est lui qui a négocié avec Ron Dennis.
Flavio Briatore gère aussi la carrière de Webber, et lui prend 25% de commission sur salaire et prime, comme pour Kovalainen et Piquet Jr.

Martin Brundell est l’agent de plusieurs pilotes et ne prend qu’une commission de 15%. David Coulthard et Davidson sont ses clients.

Nicolas Todt, l’agent de Felipe Massa dispose d’une commission estimé a 20% sur le salaire du Brésilien.
La majorité des pilotes comme Fisichella, Trulli, Rosberg, Barrichello et Heidfeld ont de simple agent dont la commission varie de 15% à 20%

Ralf Schumacher, Jenson Button et Takuma Sato ne disposent pas d’agent mais d’une agence auquel une multitude d’agent participe. Les commissions sur chaque mission sont de 15%.
Dans le même style, Albers est intégré dans une structure marketing baptisé GR8 et s’occupe de ses sponsors.

Concernant les pilotes Red Bull, se sont des salaires net que Klien, Liuzzi et Speed ont gagnés en 2006, car se sont des pilotes « made in Red Bull » donc leur image est gérée par la boisson, même si Liuzzi a un agent.

Le cas de Kimi Raikkonen reste différent, car les 51 millions de dollars de salaire, et non avec sponsor et sans prime, ne sont pas ce qu’il touchera en définitive.
En 1999, le jeune finlandais a signé un contrat avec la famille Roberston qui réalise une OPA sur son salaire de 50%. C’est-à-dire que le vrai salaire de Kimi Raikkonen en 2007 sera de 26 millions de dollars environ.

Lewis Hamilton dispose comme agent son père qui perçoit 15% du salaire, mais Ron Dennis a demander a Julian Jakobi, l’agent de Prost, Senna et Montoya et Villeneuve, de s’occupé de lui moyennant une commission de 10% environ.

Tous les salaires que ce blog annonce sont donc les salaires Brut, ce qui signifie l’écart entre plusieurs sources qui varient de plusieurs millions de dollars.

Cette entrée a été publiée dans Analyse. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.