Il y a une année, Pat Symonds, alors consultant technique pour Marussia assurait que la différence entre l’équipe anglo-russe et Red Bull Racing était que cette dernière dépensait 100 millions d’euros de plus pour être performant sur la piste.
Les chiffres publiés annuellement par le BusinessBookGP (Sortie de l’édition 2014 le 25 Avril) ont été analysé sur une période de trois ans (2011/2012 et 2013). Le rapport dépenses/résultats des équipes de Formule 1 offre une indication précise de rendement et d’efficacité.
L’équipe ayant la meilleure moyenne reste Red Bull Racing avec un ratio de 364.000 euros le point inscrit. Tandis que Williams doit dépenser 4.21 millions d’euros pour inscrire un seul point. Les cas Caterham et Marussia permettent de comprendre qu’après quatre années d’investissements (depuis 2010), le résultat ne paie pas toujours.
Notons que nous avons comptabilisé les années 2011 des équipes Lotus, Caterham et Marussia, car les propriétaires étaient fondamentalement les mêmes, seul le nom de l’équipe a changé.
Articles connexes
- Les plans de l'A1GP pour la F1
- Note du Mardi : La Formule 1 à deux vitesses sportives
- F1 - L'hypocrisie commence là...
- F1 – Un constructeur sponsorisant un autre constructeur
- Paddock Confidences - GP Belgique 2015
Je suis assez impressionné par le budget de Sauber sur ces 3 dernières saisons, inférieur à celui de Caterham… Ça met vraiment en perspective le travail effectué par l’écurie Suisse !