Les pressions de Ferrari sur Massa

felipe massa_FerrariLe message de Luca di Monzemolo pour Felipe Massa après la course de Suzuka relance la rumeur de l’avenir du pilote brésilien dans l’équipe italienne dès 2011 ou 2012.

La pression monte sur les épaules du pilote. D’un coté, la Scuderia Ferrari estime quelle aura besoin de Felipe Massa pour la suite du championnat, avec l’objectif du titre constructeur. De l’autre, Fernando Alonso jubile dans les médias de son pays en indiquant qu’il gagnera sans Massa. N’ayant pas besoin de lui pour cela. Ambiance. Mais il faut aussi comprendre comment Ferrari procède pour garder une égalité de façade entre ses pilotes.

Les négociations Ferrari sur les contrats

Depuis 2007 les contrats entre Felipe Massa et Ferrari ne sont pas pris au sérieux, malgré les durées annoncés. Dans les faits ses derniers contrats disposent d’options ouvertes, c’est-à-dire qu’il permet à l’équipe italienne de faire ce qu’elle souhaite de son pilote, tout comme le pilote peut faire ce qu’il souhaite avec l’équipe.

Alors que l’équipe Ferrari n’était pas au mieux durant la première partie du championnat 2007 et que Kimi Raikkonen était encore loin d’un titre qui lui était promis. Luca di Montezemolo a accordé une prolongation de contrat à Felipe Massa la veille du GP du Brésil,  à la condition que celui-ci aide son équipier finlandais pour le titre de champion du monde 2007. Chose qu’il fera lors de la course d’Interlagos.

L’année suivante, Montezemolo propose une prolongation de contrat 2010 à Kimi Raikkonen en échange d’avantages relatifs pour 2009 et 2010, s’il aide Felipe Massa pour le titre de champion du monde 2008.

L’an dernier, avant le fatidique Grand Prix de Hongrie, Massa avait refusé un volant McLaren-Mercedes pour 2010, sous prétexte de négocier un nouveau contrat avec Ferrari. Contrat qui sera signé en Juin de cette année. A un moment ou l’équipe italienne n’était pas au mieux au classement. Une position de force pour le brésilien pour continuer à vouloir une égalité technique et sportive. Le GP d’Allemagne va bouleverser les donnés et relancer la machine à rumeurs. Dans l’histoire récente de la Scuderia, l’équipe favorise le pilote le mieux placer pour le titre, mais une contre partie (financière ou contractuelle) envers l’autre pilote.

Dans le cas présent, une telle clause est présente (comme à l’époque de Raikkonen) dans le contrat de Felipe Massa. Mais si ce dernier ne respecte pas cette clause ou qu’il n’aura eu aucun effet (autre que de faire perdre le titre) sur l’objectif de Fernando Alonso et Ferrari en 2010, tout indique que 2011 sera difficile pour le brésilien et que 2012 ne se déroulera pas en rouge. L’épisode Raikkonen a servi de leçon à l’équipe italienne, une simple clause suffit pour mettre la pression cette fois ci.




coded by nessus
Cette entrée a été publiée dans Analyses and taguée , . Placez un signet sur le permalien.
Concorda-La Theorie des Quanta

0 Responses to Les pressions de Ferrari sur Massa

  1. Elle dit :

    ah bon ?
    😯

    je suis très étonnée !

  2. steven dit :

    je pense fermement que Massa ne sera plus en rouge des 2011 le divorce semble inévitable, la question que je me pose qui prendra sa place (kubica, webber on tout deux un contrat pour 2011) button se sans tres bien chez mclaren et il est apprécié de tous dans ce team.j’ai toujours été étonné de la manière dont raikkonen a quitté ferrari ce divorce c’est trop bien passé,la semaine dernière kimi a écarté l’hypotèse renault sans pour autant écarté un retour en f1 dès 2011. je pense a ce qui parait improblable au retour de kimi chez ferrari

  3. toto85 dit :

    salut je ne pense pas queus kimi revient cher ferrari

  4. maclarenboy dit :

    pauvre massa, il est trop gentil.avec kimi, c etait plus tranquille vu qu il ne disait apparement pas grand chose et que la politique interne à la scuderia ne l interessait pas du tout.
    c est dommage qu il ne soit pas plus soutenu, car c est un bon pilote.
    kimi chez ferrari c est la pire chose qu il puisse faire.
    Mieu vaut qu il reste en wrc

  5. toto85 dit :

    non massa il faus qu il sanva et kimi revient cher ferrari

  6. Mike du 94 dit :

    Massa est clairement mauvais cette saison très très loin de Alonso, bref. Pour moi Ferrari ne reprendra pas Raikko pourquoi le virer en la payant près de 30 millions en 1 année pour le récupérer 1 an après ? Kubica pour moi mérite clairement sa place dans la Scuderia. Il est très pot avec Alonso parle bien l’Italien, très talentueux et rapide ( presque autant que Massa avec 1 Renault tout ça pour vous dire ). En + il est très régulier ! très peu de fautes de pilotage et je crois aucun crash cette saison.

  7. Nagash dit :

    Massa, je ne le vois pas non plus en rouge l’année prochaine
    et est ce que c’est pour cela que Button n’a pas encore de contrat Mac Laren ….

    Car si j’étais ferrari j’hésite pas je prend Button comme second pilote rapide doué ultra régulier et toujours la quand sa va mal

Les commentaires sont fermés.