Magny Cours : Deal entre l’Etat et Red Bull

Les indications semblent annoncées que le GP de France demeurera à Magny Cours en 2009 et jusqu’en 2011, date de la fin du contrat.

Juste avant le départ des 24h du Mans, le premier ministre François Fillon avait déclaré sur l’antenne de France Télévision :  » On va tout faire pour sauver le Grand-Prix de France. Il faut que chacun y mette du sien. C’est plus compliqué que pour Le Mans où on est maîtres de notre destin, ce qui n’est pas le cas en F1 ! » a expliqué François Fillon, « Mais on fera tout pour qu’il y ait toujours un GP en France. »

Lors de leur rencontre en Juillet 2007, le premier ministre avait affirmé à Bernie Ecclestone que l’Etat Français ne participera pas au financement du Grand Prix de F1. Pas directement, car le site grandprix.com sous entends que la marque de boisson Red Bull, nouvellement autorisée dans l’hexagone, participerait au tour de table pour l’avenir de Magny Cours.

La relation entre la boisson autrichienne et le GP de France date de plusieurs années, lorsqu’en 2005 la FFSA avait prospecté 24 grandes sociétés pour le sponsoring de Magny Cours. Red Bull était la seule à être intéressée, mais ne pouvait pas, car la marque n’avais aucun intérêt à faire de cadeau à un pays qui ne l’autorise pas.

Hors, la boisson est autorisée et compte bien investir dans notre pays, peu concerner dans la consommation de produit énergisant. L’équipe Pescarlo Racing pourrait être la première à en bénéficier. Mais le plus gros investissement pourrait être pour le GP de France.

Magny Cours 2, coûtera 30 millions d’euros d’investissement. Une somme qui pourrait être co-financé par le taureau rouge. En faite le deal serait simple et courant en F1 : Red Bull payera les droits d’organisations à Bernie Ecclestone en lieu et place de la FFSA et celle-ci s’engage avec le Conseil Général de la Nièvre à moderniser le circuit.

Si Red Bull s’investit dans le GP de France a Magny Cours, il n’est pas nécessaire d’affirmer que son avenir est garanti jusqu’en 2011. Le gouvernement a trouvé la solution : Autoriser Red Bull à être vendu dans le pays afin de bénéficier de son argent. Un deal donnant donnant ou alors gagnant gagnant.

Source : GrandPrix.com

Cette entrée a été publiée dans GP de France, Magny Cours. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.