Pourquoi Marlboro fait encore de la F1 ?

En fin d’année dernière beaucoup de personne se posaient la question de savoir pourquoi Marlboro, malgré les lois anti tabac de plus en plus sévère, continu à faire du sponsoring en F1 avec l’équipe Ferrari. La réponse est simple : Se faire de la publicité.

Présentant l’industrie du tabac comme une industrie de la mort, on en oublie que ce produit de consommation est un produit de très grande consommation dans le monde. Et donc avec des parts de marchés à préserver car la concurrence est rude.

D’ailleurs, à force d’interdiction, les cigaretters, ne pouvant plus faire de publicité, puis voyant les prix des paquets imposer n’ont plus d’autre choix que de se racheter entre eux, comme je l’ai expliqué dans un précédent article sur ce sujet.

Alors Marlboro c’est quoi ? 17 milliards de cigarettes vendues uniquement en France, un chiffre d’affaire de 50 milliards d’euros, soit l’équivalent d’un Vodafone par exemple. Et malheureusement pour les politiques du monde entiers, sa puissance financière n’a jamais été aussi importante. Le magazine Capital parle de plusieurs centaines de millions d’euros d’investissement annuel.

Cette puissance de frappe lui permet de s’offrir une notoriété planétaire grâce à la Formule 1 en figurant sur les Ferrari 2007 de Massa et Raikkonen pour 175 millions de dollars cette année. Pourtant la loi française, et la loi européenne interdit la promotion dans la CEE, mais ne peut rien contre les retransmissions des courses se déroulant à l’étranger. En 2006, la présence de la marque sur les chaînes de télévision a ainsi représenté 93,5 millions d’euros d’équivalence publicitaires selon les calculs TNS Média Intelligence.

Et cela uniquement pour notre beau pays, alors avec une audience de 153 millions de téléspectateurs pour le Grand Prix des USA et une audience moyenne de 90 millions par courses dans le monde, l’affaire en devient rapidement juteuse et on comprend pourquoi Philip Morris, la maison mère de Marlboro, voit encore dans la F1 son vecteur numéro un de promotion.

D’ailleurs la F1 n’est pas la seule, les cinéphiles ont sans doute remarqués que les acteurs dans les films depuis une année avant une tendance à beaucoup fumer dans les films…Comme on a tendance à le dire, plus il y a d’interdiction sur quelque chose, plus l’homme dans sa globalité sera tenté…

Enfin un détail, Marlboro en 2006 a versé 30.000 euros à l’association française ni pute ni soumise, puis 60.000 euros à l’Institut du cerveau et de la moelle épinière, aidé aussi par Jean Todt et l’équipe Ferrari.

Photo : Thank you for smoking, un film sortie en 2006

Cette entrée a été publiée dans Analyse. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.