Kovalainen, Renault et les marchés scandinaves

C’est une évidence, Renault F1 Team utilise ses pilotes pour conquérir des marchés automobiles. Alonso a permis à la marque Française de devenir la concurrente de SEAT en péninsule ibérique, mais lorsque Heikki Kovalainen avait été recruté, beaucoup de personnes, en suivant la logique n’ont pas compris. Pourtant l’annonce est tombé : Renault va investir 10 millions d’euros dans la création de sa filiale scandinave, Renault Nordic, afin de réussir son offensive sur une zone que le constructeur considère comme un ‘marché clé’.

Renault souligne dans un communiqué que les pays scandinaves font partie de ses marchés clés. Le constructeur automobile compte ainsi porter sa part de marché VP+VU (véhicules particuliers et véhicules utilitaires) dans les pays nordiques de 4% en 2006 à 7% en 2013.

« Cette région est clairement identifiée comme une cible de croissance pour
Les prochaines années »
, souligne Alain Margaritopol, directeur de la division des importateurs européens de Renault.

Un marché clé, donc logiquement, un Heikki Kovalainen clé dans l’affaire. Car récemment le jeune pilote finlandais a réalisé de bonne performance et a fait démentir son patron sur de possible transfert pour 2008. L’homme du nord restera vraisemblablement chez Renault F1 Team.

Après tout Patrick Faure en son temps n’avait t’il pas dis : « Renault fait de la F1 pour vendre des voitures, donc il nous faut des pilotes de marché ». Cette déclaration avait été appuyée par Bernie Ecclestone lui-même qui rêve de voir la même logique courir chez tous les autres constructeurs présents en F1.

Alors avec l’annonce de la création d’une filiale et du fameux marché clé scandinave, la confirmation de Heikki Kovainen semble donc logique pour 2008.

Mais la logique en F1 et surtout chez Renault…

Cette entrée a été publiée dans Analyse. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.