Quel avenir pour nos pilotes Français ?

Franck Montagny a réalisé six Grands Prix en 2006, Sébastien Bourdais frappe à la porte de BMW pour enfin prouver qu’il a du talent, mais force est de constater que le nombre de nos gladiateurs français est pauvre.

En GP2, Premat, Lapierre et Pla d’après Jean Alesi, ne sont pas les pilotes français du futur. Pour Premat, le parcours a été difficile, car après avoir réalisé une saison d’apprentissage en F3 euro séries en 2003, il se retrouve laminé par son équipier anglais de chez ASM Jamie Green, qui n’avait aucune connaissance des pistes européennes avant ses débuts. À l’époque, Premat était le favori. Résultat : deux années en F3 sans titre.
Il y eut ensuite l’année de GP2 où, équipier de Rosberg, il découvre que son niveau n’est pas celui attendu. Nico remporte le titre, Premat continue sa route en GP2. Il signe un contrat de management avec Julian Jakobi, l’agent de Senna, Prost et Montoya. Malheureusement, cette année encore, Premat n’est pas au niveau de ce que l’on attend de lui. Régulièrement dominé par Hamilton, le jeune français surconduit et devient même dangereux en piste d’après son jeune équipier anglais.

Pour Lapierre, rien de fameux non plus. Il n’a jamais rien gagné en F3, ni en GP2. Et il a la réputation d’être le fils à papa, contrairement a ce qu’il veut bien nous faire croire, comme Premat d’ailleurs.

Pour Pla, la voiture n’y est pas. Pourtant, le talent demeure, mais une image de râleur lui colle à la peau.
On a aussi entendu que Tristan Gomera avait lancé une souscription pour piloter une Mnardi en 2005, mais il n’a jamais réussi à réunir les €7m demandé par Paul Stoddart.

Côté USA, on parle beaucoup de Nelson Phillipe et surtout de son jeune frère, Richard. Mais même si Nelson a été le plus jeune pilote de ChampCar à l’âge de 17ans, il n’a aucun palmarès significatif et continu à financer son volant depuis 2003 à hauteur de $2m ou $4m selon les équipes. Alors que Sébastien Bourdais est désormais payé pour courir chez Newman Hass.
De son côté, Richard Phillipe en lutte avec un autre français, Simon Pagenot actuel leader en Formule Atlantique, a remporté à 15 ans la Formule BMW USA. Mais le niveau des courses Outre Atlantique n’est pas aussi relevé qu’en Europe. Et le matériel « made in USA » n’a rien avoir avec la technologie que peuvent présenter certaines équipes en Europe.

En fait, le paysage français des pilotes de course comprend deux grandes familles : les fils à papa et les talents laissés pour compte. Et comme d’habitude, ces derniers ne vont pas très loin dans la hiérarchie. L’injustice toujours.
Montagny a prouvé qu’il avait autant de talent que Takuma Sato, mais l’image du troisième pilote lui colle encore à la peau. Tandis que Bourdais, pilote caractériel, peu sympathique vu de l’extérieur, ne plait pas à la F1.

Mais alors qui sera le prochain Alain Prost ?

Cette entrée a été publiée dans Analyse. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.