Patrick Faure a annoncé que Renault F1 était en négociation avec deux voir trois sponsors pour remplacés Mild Seven, son sponsor Tabac qui se retirera fin 2006. Des sponsors Chinois et Indiens ont été approchés, mais qui sont t’ils ?
Le budget de l’équipe championne du monde 2005 sera de $280m cette année. Et son sponsor tabac japonais investit $50m par an depuis 2004. Remplacer cette somme est très important pour Renault. Car d’un coté Ferrari dispose de revenus majeurs de son sponsor Tabac et Mclaren disposera de $80m par an pendant une décennie de la part de Vodafone. Renault championne du monde 2005 doits surfer sur son titre pour convaincre et limiter les coûts directs.
Pour le moment deux entreprises chinoises ont les moyens et l’ambition de rivaliser avec leurs concurrents. Tout d’abord BenQ. Cette entreprise taïwanaise avait rachetée la division mobile de Siemens fin 2004, a décidé que les investissements en F1 et en Football, avec le Real Madrid, est un bon investissement pour se faire connaître. D’ailleurs la nouvelle marque a décidée d’investir $100m sur 5 ans dans le club madrilène comme sponsor maillot. Mais l’arrivé chez Mclaren de Vodafone ne permet pas à cette entreprise de continuer son sponsoring l’année prochaine. Cette année Siemens donne $7m à l’équipe vice championne du monde, mais si l’équipe Renault est encore compétitive, un transfert est tout à fait possible, avec comme cadeau un chèque de $20m. Mais l’arrivée de se sponsor nécessite une entente avec Telefonica, le gros sponsors Espagnol de l’équipe française.
L’autre entreprise chinoise, potentiellement intéresser par le marché mondial que le sponsoring de la F1 lui offre, serait TCL. Cette entreprise qui a rachetée en 2000, la division télévision de Thomson est un concurrent de LG et de Samsung sur le marché mondial et surtout asiatique. Ce géant de l’électronique grand public correspond parfaitement à l’idée que Renault a de sa conquête du marché Chinois. Renault peut demandé $25m par an à cette entreprise.
Concernant l’entreprise indienne, nous entendons beaucoup parlé de la société MittalSteel, mais Renault viserait plus la société Wipro Infotech, fabricant d’ordinateur et logiciel. Cette société réalise une jolie percée dans le marché des entreprises et pourrait venir réalisé un investissement égale à celui de HP chez Williams, soit $40m par an.
Pourtant un sponsoring que Renault devra surveillé, restera celui de Telefonica, car l’opérateur Télécom espagnol souhaite investir plus en F1, mais le départ de Fernando Alonso chez Mclaren et surtout chez Vodafone, a provoqué quelques tensions. Pourtant la récente annonce que Telefonica aimerait embaucher Juan Pablo Montoya chez Renault, donne une bonne idée d’un prolongement de contrat qui serait de $90m pour 3 ans