Tony Fernandes avoue avoir dépensé à titre personnel dans l’équipe Lotus Racing en 2010 la somme de £31 millions (37 millions d’euros environ) :
« A titre personnel, j’ai dépensé environ £ 31 millions dans Lotus Racing Racing. C’est beaucoup d’argent. Combien de temps vais-je le faire revenir ? Cela dépend. J’espère récupérer mon investissement dans un an ou deux. » lance Tony Fernandes dans le Lotus Racing Note.
Je serais curieux de connaitre la définition d’argent personnel de ce monsieur 😀 😉
Il n’a pas dit « argent personnel » mais « à titre personnel »: bref c’est sa société qui paye. On sait que Tony FERNANDEZ est un homme d’affaire brillant (il vient d’être primé par le magasine Forbes).
Au moins, il n’est pas hypocrite, il reconnaît clairement qu’il compte faire de l’argent en F1 (et il l’a toujours dit).
On peut ne pas aimer Fernandez mais si vous voulez rencontrer des bénévoles, choississez un autre sport:
– Bernie ECCLESTONE est un petit garagiste qui a fait fortune
– Ron DeENNIS (il déteste qu’on le lui rappelle) a commencé comme mécanicien
– Vijay MALLYA ne me paraît pas être un pauvre
– LOTUS RENAULT GP est détenu par un fond d’investissement
– RED BULL / TORO ROSSO appartiennent à Didi MATESCHITZ… qui a fait fortune avec sa boisson gazeuse vendue grace à la pub dans les sports extrême dont la F1 (qui lui permet de vendre un peu plus de canette).
– VIRGIN est la société du multimilliardaire Richard BRANSON…ancien patron de FERNANDEZ (et apparement toujours « amis »).
– FERRARI appartient au tentaculaire groupe FIAT qui, sauf erreur, appartient toujours majoritairement à la famille AGNELLI (encore des pauvres)
– MERCEDES est une multinationale (au fait, je ne sais pas qui est proprio)
Seuls Frank WILLIAMS et Peter SAUBER sont des passionnés qui ont mangé de la vache enragée… mais qui ont tout de même fait fortune avec la F1
@Lotus62
Loin de moi l’idèe de stigmatiser la dimension businessman du bonhomme, bien au contraire.
la F1 est un business c’est un fait indéniable.
c’est juste la notion de « a titre personnel » qui m’amuse toujours 😉
une petite précision la holding familiale des Agnellli (exor) est l’actionnaire de référence des Entreprises FIAT, mes elle exerce le contrôle avec un peu plus de 30%.
Par contre je ne sais pas si la participation dans Ferrari est toujours directement dans le giron de la holding de tété où elle avait été placé du temps du rapprochement avec GM ou si elle a réintègre une des entités de FIAT.
et pour répondre a une des tes interrogation le clorait de daimler est très conséquent.
le plus gros actionnaire est le fond souverain d’Abu Dhabi avec un peu moins de 10%, suivi par le fond du Koweit et la Deutch Bank qui a moins de 5%
Je serais curieux de connaitre le montant que Jose Ramon Carabante a bien pu injecter chez HRT « à titre personnel » …