Le F-Duct sera interdit en 2011, et son principe refroidit passablement les équipes. Au-delà de son avantage, c’est sa compréhension qui pose problème. Son développement est réalisé au détriment d’autres améliorations.
Le journaliste de la BBC Ted Kravitz indique que Red Bull c’est détourné de sa préparation rigoureuse depuis le début de saison durant les séances, pour comprendre son F-Duct durant la journée du Vendredi. Une attitude qui correspond à celle de Ferrari qui se pose des questions sur l’avenir de son F-Duct.
En effet, la Scuderia a estimé avoir d’autre domaine d’amélioration. Donc le système sera sous-développé pendant le reste de la saison. Le cas Mercedes GP est différent, il semblerait qu’à la fois Michael Schumacher et Nico Rosberg n’ont pas utilisé leur système durant la course. De son coté, Williams hésite encore, et Sauber développe une version similaire à celle de McLaren, mais sans succès pour le moment.
Reste enfin Renault, l’équipe annonce développer un F-Duct, mais dans sa politique d’amélioration de détail, perdre une journée dans le développement d’un système pourrait, à la manière de Ferrari, retarder sa marche en avant.
Finalement le F-Duct, comme le double diffuseur l’an dernier dans une moindre mesure, est plus un frein dans le développement qu’un progrès. Le manque d’essais privés est aussi passé par là. …
0 Responses to F1 – le F-Duct retardataire de développement