Le F-Duct sera interdit en 2011, et son principe refroidit passablement les équipes. Au-delà de son avantage, c’est sa compréhension qui pose problème. Son développement est réalisé au détriment d’autres améliorations.
Le journaliste de la BBC Ted Kravitz indique que Red Bull c’est détourné de sa préparation rigoureuse depuis le début de saison durant les séances, pour comprendre son F-Duct durant la journée du Vendredi. Une attitude qui correspond à celle de Ferrari qui se pose des questions sur l’avenir de son F-Duct.
En effet, la Scuderia a estimé avoir d’autre domaine d’amélioration. Donc le système sera sous-développé pendant le reste de la saison. Le cas Mercedes GP est différent, il semblerait qu’à la fois Michael Schumacher et Nico Rosberg n’ont pas utilisé leur système durant la course. De son coté, Williams hésite encore, et Sauber développe une version similaire à celle de McLaren, mais sans succès pour le moment.
Reste enfin Renault, l’équipe annonce développer un F-Duct, mais dans sa politique d’amélioration de détail, perdre une journée dans le développement d’un système pourrait, à la manière de Ferrari, retarder sa marche en avant.
Finalement le F-Duct, comme le double diffuseur l’an dernier dans une moindre mesure, est plus un frein dans le développement qu’un progrès. Le manque d’essais privés est aussi passé par là. …
Articles connexes
- F1 - Sauber toujours en moteur Ferrari en 2011 ?
- Bernie Ecclestone, les droits FOM et la morale
- F1 - Felipe Massa pour 3 ans de plus ?
- F1 – La valeur financière des équipes de F1 en 2009
- F1 - Quand Santander fait du storytelling
C’est la stratégie de l’arme secrète mystère celle qui pousse l’adversaire à se gratter le tête et à avoir peur de quelque chose de terrifiant, qui existe, ou pas. Depuis l’aube des civilisations, la guerre se gagne aussi en paralysant le cerveau de l’autre … 😎
Voici une déclaration de Renault :
« We fear that the F-duct (working properly) will be a big asset in Canada, and we won’t have ours. But we have also seen other teams plough everything into F-duct development, at the expense of other performance aspects. We hope that we’ve found the right balance, and that we will bring a mature system to the car when we do so. Time will tell if our development strategy is correct. »
Cela veut dire que la plupart des F-duct ne fonctionnent pas correctement (sauf celui de McLaren, ce n’est pas une priorité pour Renault d’où ce retard au profit d’autres évolutions plus efficaces. L’avenir le dira 😀
Des évolutions sont prévues pour les trois prochaines courses dont encore un nouveau aileron avant encore plus complexe.
Et je pense que Renault à raison dans son choix. Renault doit continuer son développement par touche et non tout miser pour gagner 6km/h en ligne droite…