Une page se tourne, ELF quittera la Formule 1, de manière quasi définitive, au profit de Total. Un retour pour cette marque, déjà sporadiquement présente en F1 durant l’ère Prost il y a 10 ans.
La marque ELF a beaucoup décliné ces dernières années par défaut de promotion. Les titres de 2005 et 2006 n’ayant pas été activement sollicités auprès des publicitaires, l’image de pétrolier haut de gamme, acquise au fil des années à perdues de son crédit.
De plus, ELF est la propriété du groupe Total depuis dix ans, et ce dernier, souhaite surtout mettre en avant sa marque en F1. Après avoir été présent en Rallye avec le groupe PSA et aux 24h du Mans avec Peugeot en 2008. Un plan de communication est déjà prévu, tournant la page d’une épopée technique made in France qu’a représentée ELF durant plus de 40 ans.
LE 4ème groupe pétrolier mondial, investit entre 50 et 60 millions d’euros par an dans le sponsoring entre le groupe PSA et Renault. La Formule 1 représentant 50% de la somme environ. Historiquement, ELF a toujours été associé avec Renault et Total avec le groupe PSA. Mais, à la manière de FINA, elle aussi reprise à la fin des années 90 par le groupe, le logo de ELF s’éteindra progressivement avec le temps.
D’autant plus que le nom ELF est trop fortement associé à l’affaire ELF, qui restera ruineuse pour l’image du pétrolier. Déjà en 2001 le retour d’ELF, sur la carrosserie de la Benetton B201, a été le fruit d’un lobbying actif de Renault, qui voulaient voir son partenaire de gloire passée associer à sa nouvelle épopée. Contre l’avis du groupe Total, qui en punition ne communique plus ou pas sur la Formule 1. Huit ans plus tard, le constructeur a enfin accepté, par défaut, le remplacement. Pour des raisons d’images, car la R29, au design évolué; dit t’on, doit incarner un renouveau, donc la livrée des voitures doit démontrer ce dynamisme.
La dominante couleur de Total étant le rouge, Karim dans son commentaire, m’a signalé que les ailerons arrière et avant pourraient devenir rouges. Pertinent. Toutefois, il ne faut pas oublier que si telle était le cas, cela signifierait que Renault n’a définitivement pas trouvé de sponsor pour remplacer Telefoninca et I mode, un manque a gagné de 25 millions d’euros, tout de même.
0 Responses to Renault F1, de ELF à Total