Dans le podcast Red Flag, David Coulthard a révélé que le sponsor principal de l’écurie Mclaren avait un projet, entre 1999 et 2000, qui avait l’ambition de transformer DC et Mika Hakkinen en touriste de l’espace.

Le cigarettier allemand West, souhaitait injecter 20 millions de dollars (pour chaque pilote), auprès de l’agence spécial russe, pour réaliser cette idée folle.
En 1999, Coutlhard testera le zéro gravité (voir l’image d’illustration), mais si l’expérience a été amusante, elle a été surtout assez effrayante. Hakkinen qui devait aussi participer au test Zéro Gravity, a finalement décliné et refusa la proposition du sponsor principal de Mclaren Mercedes. Coutlhard après l’expérience en altitude déclina aussi.
Ce qui est intéressant c’est que nous étions au début des projets événementielles dépassant le cadre de la F1, pour faire la promotion d’une marque. Imaginer Coutlhard et Hakkinen dans l’espace, aurait fait des images aussi fortes que le saut de Félix Baumgartner en 2012, pour le compte de Red Bull.
Notons que le rusé Ron Dennis, a profité du refus de ses pilotes pour obtenir une augmentation de budget de West jusqu’en 2006, exactement ce que la marque allemande souhaitait investir pour cet événement avortés de l’espace.