La vraie valeur financière de Ralf Schumacher

Hier Lundi, l’équipe de management de Ralf Schumacher c’était dit optimiste sur l’avenir du pilote allemand. Reste que le contrat du pilote avec Toyota arrive à terme. Surtout le pilote est rémunéré 20 millions de dollars en 2007, ce qui est astronomique par rapport à ses performances actuelles. Quelle est la valeur financière de Ralf Schumacher ?

Lorsque le jeune homme est arrivé en 1997 chez Jordan, une vieille histoire tournait autour de ce débarquement. En effet, Ralf Schumacher avait été le dédommagement de Willy Weber envers Eddie Jordan qui 6 ans auparavant avait, après un seul Grand Prix, installé Michael Schumacher chez Benetton.
Ralf Schumacher signe donc un contrat de trois années pour 1 millions de dollars par an.

En 1998, sur les conseils de son frère, Ralf, décide de signer pour l’année suivante chez Williams. Mais pour cela, Franck Williams rachètera le contrat du pilote allemand 3 millions de dollars. Willy Weber, en agent intelligent fera signer un contrat de trois ans pour son poulain. Un contrat évolutif, c’est-à-dire qu’il débutera à 2 millions de dollars en 1999, 4 millions de dollars en 2000 et 6 millions de dollars en 2001. L’arrivé de BMW comme partenaire motoriste a permis cela.

En 2001, Ralf Schumacher gagne ses premiers Grand Prix et beaucoup d’équipe commence à proposer un contrat au pilote Allemand. Renault lui propose 8 mi liions de dollars pendant trois ans, Mclaren 10 millions de dollars pendant deux ans. Et même une rumeur parlait d’un possible transfert chez Ferrari au coté de Michael Schumacher. Bref l’euphorie d’un vainqueur de Grand Prix tourne autour de Shuey, comme dise les anglais.

De son coté BMW Williams, ne souhaitait pas voir partir Ralf Schumacher. C’est pour cela qu’un contrat de 30 millions de dollars pour trois ans sera signé. Débutant à 8 millions en 2002, 10 millions en 2003 et 12 millions en 2004.

2004, où un grave accident à Indianapolis, le force à se mettre à pied pour la seconde moitié de la saison. Willy Weber, son agent n’a pas été inactif sur l’avenir de son pilote.
D’abords l’Allemand lance une rumeur auprès de Renault, histoire de voir comment réagit Flavio Briatore, ensuite l’homme d’affaire discute avec Franck Williams et lui propose un contrat de trois ans pour 2005/2006/2007 avec un salaire respectif de 16, 18 et 20 millions de dollars. L’anglais, trouvant que son pilote était déjà payé plus chère que Juan Pablo Montoya pour des performances similaires propose d’avoir une réflexion.
Un mois plus tard, Ralf Schumacher propose un salaire de 10 millions de dollars en 2005 et 6 millions de prime au résultat, ce à quoi Franck Williams lui propose un contrat de 6 millions de dollars et 10 millions de primes de résultat. Ralf trouve que le risque pour avoir les primes et trop grand et l’affaire en restera là.
De son coté Willy Weber proposa un contrat de 100 millions d’euros sur 5 ans chez Toyota, avec le statut de N°1. Refus immédiat du constructeur japonais, qui signera finalement pour trois années plus deux années en options avec 16 millions de dollars en 2005, 18 millions de dollars en 2006 et 20 millions de dollars en 2007.

Mais l’avenir de Ralf Schumacher n’est plus vraiment dans une logique de hausse de salaire, mais plus sur des salaires avec des primes aux points inscrits, mais où ?

Cette entrée a été publiée dans Analyse. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.