Bernie Ecclestone sauveur de circuit

Bernie Ecclestone a acheté les droits de participation du Grand Prix de Turquie à Istanbul, assurant jusqu’en 2021 la présence du circuit en F1.

Bernie Ecclestone n’avait pas émergé tout à coup sans raison vendredi dernier à Istanbul, lors des essais MotoGP.
Le Grand Prix de Turquie existe seulement depuis 2005 dans le calendrier de la Formule 1, mais les organisateurs de l’épreuve accusent des pertes financières très élevées au point de chercher un acheteur.
Déjà en 2006, le gouvernement Turc avait déclaré la société qui gère le circuit en faillite, car dans le business plan, a été oublié d’inclure la redevance de 17 millions de dollars majorée de 15% par an que Bernie Ecclestone demande à tout les circuits du monde.

Lors de la conférence de presse vendredi, l’argentier de la F1 a déclaré que la présence de la F1 sur le circuit turc était assurée à long terme : Je peux garantir que la formule 1 ira ici jusqu’en 2021 à Istanbul.
Les 80 pages du nouveau contrat laisse la part belle aux partenaires turcs et désigné comme nouveau départ.

Le circuit reste encore en possession de la fédération turque (TOBB) ainsi qu’a la chambre de commerce d’Istanbul (ITO). Pour les pertes ? Il est question de 35 millions d’euros.

Bernie Ecclestone a donc signé un chèque de 100 millions d’euros pour acquérir le circuit de l’Istanbul Park, comme il l’a fait pour SPA Francorchamps et de manière différente pour le circuit français du Paul Ricard.

Cette entrée a été publiée dans Analyse. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.