Aston Martin en F1 dès 2008 ?

703 millions d’euros, soit 925 millions de dollars, c’est le prix que Ford Motor Compagny a vendu Aston Martin à un groupe d’investisseurs piloté par David Richards, via Prodrive. Zoom sur un empire industriel.

Fondée en 1984, Prodrive conçoit des pièces détachées pour les voitures de course et dirige aussi plusieurs écuries sur les circuits de compétition. Vendu en 2001 à hauteur de 49% a un fond d’investissement Apax Partner pour 300 millions de dollars, ce qui a permis à David Richards de devenir propriétaire du WRC en rachetant les droits pour 45 millions d’euros.
Prodrive, emploie 1.000 personnes au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, en Allemagne, en Thaïlande et en Australie. Elle a remporté six championnats du monde des rallyes avec Subaru et aussi partenaire de l’équipe BAR Honda entre 2002 et 2004. Dernièrement l’équipe était déjà liée à Aston Martin, dont elle dirige l’équipe de course depuis 2004, notamment lors de l’épreuve des 24 Heures du Mans.
En 2006, la FIA a également choisi l’équipe comme 12ème participante au championnat du monde de Formule 1 en 2008.

Mais le rachat d’Aston Martin fait beaucoup de bruit, notamment chez les anglais qui pensent que l’équipe ProdriveF1 sera rebaptisé Aston Martin.
Pur spéculation évidemment, tout comme le projet industriel que Prodrive a présenté. Rappelons que Aston Martin ne fabrique pas ses V12 et V8, qui sont fabriqués respectivement chez Ford et Jaguar, alors quid de l’avenir du constructeur ?

Certains analystes pencheraient plutôt sur la thèse du rachat pour revendre la marque à un grand groupe dans les 18 mois. Beaucoup pensent à BMW ou Daimler Chrysler. Sachant que Prodrive dans cet investissement est minoritaire alors que ses deux partenaires financiers, deux fonds d’investissement koweïtiens, Investment Dar et Adeem Investment, sont les principaux bailleurs de fond du projet. Tout reste à penser que la logique d’investissement à plus value sera de mise pour Aston Martin.

Cette entrée a été publiée dans Analyse, Rumeurs. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.