Tous les ans, entre Janvier et Février, le même rituel des présentations des nouvelles monoplaces.
Nous avons tout vécu en terme de présentation: dans un théâtre romain, au bord d’un circuit, dans une gare ou une usine, voir dans un magasin londonien ou à Venise. Hors cette année une détail reste intéressant à relever : les présentations sur Internet.
Hier Toyota avait présenté via son site Internet sa nouvelle TF107, et dans la soirée, l’équipe BMW Sauber a annoncé qu’elle présentera sa nouvelle machine la F1.07 sur son site Internet aussi.
Cette année les présentations seront plus originales,peut être à cause du grand changement que beaucoup d’équipe ont opérées ces derniers mois.
Ferrari pourrait présenter sa voiture sans la présenter, Mclaren présentera sa voiture dans une manifestation dans les rue de Valences, Red Bull qui nous prépare une méga fête à Melbourne, Honda qui va présenter deux fois sa voiture. et Renault qui réalise un buzz en diffusant des photos volées de sa R27.
Bref 2007 marque une révolution marketing dans ce rituel guère innovant.
Par le passé, Benetton avait présenté sa voiture dans un Hard Rock Café de Londres, Mclaren avait organisé un mini concert lors de la présentation de sa nouvelle voiture. Mais le reste était des présentations sur circuit, guère intéressantes et peut attrayante pour les fans.
En 2004, faute d’argent surtout, l’équipe Jaguar avait présentée sa monoplace sur Internet. Un coup d’essais qui c’était révélé à l’époque un coup de maître et qui a fait parler de l’équipe anglaise durant plusieurs semaines. Mais par la suite, aucunes autres équipes n’avaient proposées ce type de présentation.
Les récents sondages sur la Formule 1, initiés par la FIA ont démontrés que les équipes et les pilotes devaient être plus prêt des fans, et la solution Internet permet de répondre en partie à cette demande, car après tout, tout le monde peut voir sur son PC une présentation en direct.