A l’approche de la nouvelle saison, toutes les équipes se préparent secrètement. Renault fait rouler sa R27 à Silverstone, Ferrari ferra roulé sa « F2007 » Lundi, bref tout le monde est sur le pied de guerre pour la nouvelle saison. Toute sauf une, qui n’a pas l’air de vouloir préparer son échéance avenir : Prodrive.
Durant l’hiver 2006, la FIA a choisis ce qui allait devenir la 12ème écurie de F1 sur le plateau. Une dizaine de projet furent présenter, dont celui de Penske, Direxiv, Jordan, Pollock etc…
Pourtant à la surprise générale, ce fut le projet de David Richards, ancien responsable de l’équipe BAR Honda qui remporte la compétition. L’équipe Prodrive F1 sera dont la 12ème équipe du plateau.
Hors le projet, qui pouvait être prometteur après une année d’observation, ne l’est plus vraiment. C’est même un cauchemar pour la FIA et Bernie Ecclestone.
En Juillet, Prodrive, qui ne souhaite pas fabriquer son châssis, demande à l’équipe Mclaren Mercedes de lui vendre un ensemble complet de la MP4-21 voir de la MP4-22 pour 2008, c’est-à-dire des châssis et des moteurs.
Après plusieurs jours, Ron Dennis décide que le projet n’est pas viable, car la FIA n’avait pas encore clarifié la question des ventes de châssis.
Mais l’approche de Richards, met la puce à l’oreille à Dennis et Mercedes qui décide de concert de racheter Prodrive, en tout cas ses droits FIA.
Le projet sera abandonné juste avant le GP d’Allemagne, fin juillet, d’après le livre d’or de la F1 de Renaud de Laborderie.
En effet, après l’épisode Mclaren, Bernie Ecclestone semble agacé par Prodrive qu’il dénonce : « l’équipe fait de la non poursuite de sponsor », bref le projet Prodrive est au point mort.
C’est alors que Greg Pollock est convoqué dans le motor home d’Ecclestone lors de ce fameux GP d’Allemagne, pour lui demander d’étudier un plan de reprise dans les 6 mois, soit jusqu’a Janvier 2007, en précisant : « Si vous ne pouvez pas, moi j’y vais ! »
En Novembre/Décembre, le magazine BusinessF1 estime que le budget de l’équipe Prodrive en 2008 sera de 80 millions de dollars. Mais la question soulevée est de savoir, avec quel argent ? Sachant que les droits télévisuel qu’elle touchera n’iront pas au-delà de 20 millions de dollars environs.
A ce jour, rien ne filtre du projet Prodrive, pas d’annonce de sponsor, ni de partenariat avec un constructeur, malgré des discutions avec BMW entreprise en Septembre 2006, pas de logo. Juste une vue d’artiste d’une usine.
Et si ProdriveF1 était un moyen de faire des bénéfices sans avoir à dépenser un seul centime ?
1 Responses to ProdriveF1, l’équipe mystère