Certains journaux allemands annoncent que le prochain duo de pilote chez Ferrari en 2007 serait Michael Schumacher et Kimi Raikkonen. Mais combien va coûter ce duo de choc à l’équipe rouge ?
Jean Todt lors d’une interview le mois dernier, avait annoncé que Ferrari avait les mêmes moyens financiers que RedBull, pourtant jamais les pilotes n’auront été aussi bien payé chez Ferrari. Cette année Ferrari annonce un budget de $288,55m pour cette année. Ce budget baisse depuis 2002 régulièrement. Mais la masse salariale en 2006 pour les pilotes titulaires sera de $40m ($35m pour Schumacher et $5m pour Massa).
L’année prochaine le budget de Ferrari (hors revenus TV) est estimé à $285m pour les seules revenus sponsoring. Mais le salaire de Schumacher (si il reste) sera très important, de l’ordre de $50m hors prime de résultat, par an. Ce qui représente déjà plus que ces dernières années en masse salariale pilote.
Le futur contrat de Kimi Raikkonen chez Ferrari serait de $272m sur 5 ans, soit $54m par an.
Mais le finlandais dispose d’une clause sur la lettre d’intention qu’il a prétendument signé l’année dernière. Cette lettre indique que si Schumacher prolonge, Ferrari lui offre $5m de dédit.
Ce qui veut dire que Kimi Raikkonen ne pourrait pas devenir l’équipier du septuple champion du monde à partir de l’année prochaine. De plus, si jamais le duo se forme, comment l’équipe pourra t’elle débourser, sans se mettre en danger financièrement, $104m de masse salariale, hors primes, pour ces deux stars ?
Avec le duo de pilote Raikkonen – Schumacher, Ferrari déboursera donc $104m en salaire.
Avec juste Schumacher, la maison rouge déboursera $60m (en admettant qu’elle garde Massa en 2007)
Et n’oublions pas Valentino Rossi, a qui Ferrari aurait proposé $30m pour 3 ans, soit $10m par an de salaire.
Donc en résumé, la Scuderia dépensera de toute manière d’ici 2 ans $60m en masse salariale ‘pilote titulaire ‘…Les même moyens que RedBull vous dites monsieur Todt ?