Transfert F1 – La vérité sur la prolongation 2010 de Kimi Raikkonen

kimi raikkonen by Formula One FeverLorsque Kimi Raikkonen a annoncé avoir prolongé son contrat pour l’année 2010 avec Ferrari, le champion du monde 2007 brouillait les cartes des transferts. La pression de l’arrivée de Fernando Alonso durant l’année 2008 a été trop forte, la prolongation était sous contrainte. Explication.

Eté 2008, la situation de la Scuderia est dramatique. Les casses mécaniques, s’ajoutant à un manque de performance globale de l’équipe fâche Luca di Montezemolo. Felipe Massa se porte en pointe pour le titre de champion du monde face à Lewis Hamilton, tandis que le champion du monde 2007 fort de 2 victoires reste en retrait. L’ambiance n’est pas des plus cordiales entre les deux pilotes et l’équipe n’avance pas.

Fort d’un contrat de trois saisons signé durant l’été 2006, Kimi Raikkonen est garanti d’être présent en 2009 avec une clause d’égalité technique et sportive envers son équipier. Un contrat évolutif suivant les résultats du pilote, en effet le salaire augmente suivant que Raikkonen gagne le titre de champion du monde. D’un salaire de 40 millions d’euros en 2007, celui-ci augmente à 60 millions en 2008 et restera comme tel en 2009. 50% de ces sommes revenant à ses deux agents, David et Steve Robertson, le salaire reste largement confortable. Toutefois cet acquit inquiète la Scuderia.

Le jeudi 11 septembre 2008, au soir, la veille du week end de Monza, Luca Di Montezemolo convoque Steve Robertson et Kimi Raikkonen dans son bureau de Maranello. Montezemolo, fermement, propose de prolonger le contrat de Raikkonen d’une saison à la condition qu’il aide Felipe Massa pour le titre de champion du monde 2008. La garantie d’égalité sportive explose du même coup. Après réflexion Robertson et Raikkonen accepte l’accord mais impose deux conditions : Le champion du monde 2007 souhaite revenir à la machine qu’il avait en début de saison pour cette fin de saison et si Ferrari gagne le titre de champion du monde Raikkonen impose à la Scuderia un avantage sportif pour 2009, à savoir une meilleure stratégie comme garanti de prolongation. Le président de Ferrari accepte.

Le lendemain, Montezemolo annonce dans un court communiqué qu’il avait prolongé Kimi Raikkonen pour 2010. De son coté Raikkonen précise « qu’un arrangement a été trouvé entre les deux parties ».

Voir aussi la vérité sur le contrat de Felipe Massa en cliquant ici

Cette entrée a été publiée dans Analyses, Business News F1 and taguée , . Placez un signet sur le permalien.