Quel avenir pour Renault F1 Team ? Le constructeur envisage maintenant de vendre la totalité de son équipe de Formule 1 et de rester un simple fournisseur de moteur.
Une vente partielle avait été un temps évoquée (voir : Renault F1 en vente partielle ?). En faite, la marque au losange voulait vendre maximum 49% de ses actions afin de rester maitre à Enstone, avec un partenaire dormant capable de prendre la suite en cas de retrait définitif. Mais il semble que cette stratégie soit définitivement abandonnée au profit de la vente totale de son usine anglaise. La direction du groupe Renault semble d’accord, et le constructeur se présentera ainsi comme un fournisseur de moteur à l’avenir.
Selon plusieurs sources, il y a déjà deux candidats au rachat.
Le premier est l’entrepreneur luxembourgeois, Gérard Lopez, PDG de l’entreprise d’investissement Mangrove Capital, qui a été le premier investisseur du service de téléphonie sur Internet : SKYPE. Mais dont la société d’investissement est essentiellement active dans le domaine de l’internet. Mais Lopez dispose d’une société de gestion de pilote ayant plusieurs pilotes GP2 sous contrat et qui a été intéressé un temps à l’équipe Lotus.
Le deuxième candidat est Alisher Usmanov, plus connu via son entreprise MegaFon, un géant de la téléphonie en Russie. L’homme a été le premier nom qui a été cité lors des premières rumeurs de vente de l’équipe Renault en Aout dernier (voir : Renault F1 Team à vendre ?). Ce projet de Vladimir Poutine supporte activement les JO 2014 de Sotchi et souhaite établir un circuit de Formule 1 dans cette station balnéaire russe, et ville natale du premier ministre russe.



17 Responses to F1 – Renault F1 seulement fournisseur moteur en 2010 ?