A quoi joue les Agents de Raikkonen ?

Les journaux allemands s’activent sur Kimi Raikkonen, en effet, ces agents auraient été vus dans l’usine de Cologne de Toyota la semaine dernière. Après la rumeur sur Ferrari, puis les démentis a retardement du pilote, pour maintenant voir l’arrivé de Toyota. A quoi joue les agents de Kimi Raikkonen ?

La famille Robertson père et fils dispose d’un contrat de 10 ans sur Kimi Raikkonen depuis 1999. Jusqu’à présent leur poulain leur rapporte chacun 25% de ces millions qu’il gagne. Mais depuis le début de la carrière du pilote Finlandais, la rumeur Ferrari est présente et savamment entretenue.
Tout commença en 2001, à l’époque Peter Sauber voulait embauché Jenson Button, mais Renault et Flavio Briatore ont été plus généreux que lui, c’est alors que les agents de Button (Robertson & fils) proposèrent au patron Suisse, un jeune pilote qui n’avait fait que 36 courses environs. Après un essai très concluant, la signature d’un contrat de 5 ans avec l’équipe Suisse a été rapidement bouclée. Ce contrat était le même que celui de Button avec Williams, c’est-à-dire que Sauber devait payer $1m par an si il souhaitait conserver son pilote, même si celui-ci est prêté a une autre équipe. A l’époque, l’idée de séduire Ferrari trottait déjà dans la tête des agents. En Août 2001, la rumeur d’un transfert pour $25m du pilote chez Mclaren était importante et réelle, est c’est à ce moment là qu’est née la rumeur avec Ferrari.

Jean Todt et Ross Brawn avait toujours entendu du bien du pilote finlandais et un jour Peter Sauber demande à son partenaire moteur Ferrari de l’aidé à garder son pilote, pour ne pas qu’il parte chez Mclaren. L’idée était simple, un rachat complet du contrat de $5m du Finlandais et un rabais sur les moteurs Ferrari.
Mais Ron Dennis a été plus rapide que Jean Todt, qui ne pouvait de toute façon qu’offrir un volant de pilote d’essais en 2002 chez Ferrari.

La rumeur du transfert Ferrari était encore d’actualité en 2002, puis en 2004 et enfin en 2005 où lors du GP d’Italie, une annonce fortement distillé par les agents de Raikkonen sur la signature d’une lettre d’intention (qui n’a aucune valeur légale) avec Ferrari.
Hors pourquoi avoir fait l’annonce à Monza ?
La réponse est simple, c’est à Monza, le vendredi que les premiers contacts entre Ron Dennis et Fernando Alonso ont eut lieu. Donc ont peut imaginé que les Robertson ont sentis le vent tourner, surtout que quelques semaine avant, un contrat de 3 ans avait été proposé au pilote Finlandais qu’il avait refusé. Puis il y eu la rumeur Toyota pour Noël 2005, fortement démenti 24 h après.

Pourquoi les agents de Raikkonen font cela ?
Simple pour obtenir le meilleur baquet et surtout les meilleurs finances possible. Tout cela sans vraiment demandé l’avis de leur poule aux d’or…2009 la fin du contrat management et peut être des surprises.

Cette entrée a été publiée dans Analyse. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.