Le retour de Eddie Jordan, comment?

Après avoir vendu son équipe $50m au groupe Midland fin 2004, Eddie Jordan pouvait espéré coulé des jours heureux, mais le virus de la course est plus fort que tout. En effet après l’annonce de réforme en profondeur proposé par Max Mosley, le président de la FIA et même Bernie Ecclestone, l’espoir de revoir de nouvelle équipe se fait jour. Mais Comment Eddie Jordan va revenir en F1 ?

Le premier scénario est simple, c’est celui de refaire l’histoire. C’est-à-dire, que Eddie Jordan pourrait redevenir manager de pilote puis revenir en F1. En effet l’irlandais a eu ces premiers contacts avec la F1 grâce a Martin Donnelly et surtout Jean Alesi. A l’époque patron de son équipe de F3000, il avait fait signé a ces deux pilotes un contrat de 6 ans et prenait 25% de commission. Quand ont sais que le premier salaire de Jean Alesi en 1991 était de $4.5m, l’opération est rester rentable.
Alesi est entré en F1 en 1989, et Eddie Jordan a crée son équipe en 1991.
A l’époque ou la F1 ne pouvait fonctionné avec $50 voir $100m l’équipe Jordan se débrouillait très bien. Mais à partir de 2002, les finances ont été plus que difficiles.

Alors d’idée que Eddie Jordan devienne manager d’un ou deux pilotes aspirant à la F1 pourrait être une bonne idée. Ensuite l’idée de crée une équipe de F1 a partir de 2008 n’est pas stupide, car travaillant pour une banque depuis peut, Il pourrait faire son come back grâce a elle, et un petit chèque de $30m par an en cadeau.
Et puis crée une équipe en partant de zéro est une chose que tout entrepreneur, l’ayant déjà fait a envie de reproduire a un moment ou a un autre de sa vie.

La Deuxième hypothèse reste qu’il rachète son équipe en 2008, une fois que Midland aura réalisé que la F1 n’est pas juste une histoire de pilote qui paye pour courir. Aidé sûrement par la banque qui l’emploie, il pourrait réalisé la même affaire que Bernie Ecclestone il y a quelques mois, en rachetant la F1 par le biais de société anglaise. Car d’ici là l’équipe Midland ne vaudra qu’une bouché de pain.
De plus l’idée de l’alliance entre Marlboro et Ferrari lui aura sûrement donné des idées, car une étude datant de 2001, disait que Jordan était la deuxième équipe la plus reconnaissable derrière Ferrari. De plus la couleur jaune de ces monoplaces était associé a celui de son sponsor tabac Benson & Hedges. Donc il n’est pas impossible que Eddie Jordan propose un projet à ces anciens partenaires dans le même style que le partenariat Marlboro/Ferrari.


L’idée de copier Ferrari, lui permettrait de ne rechercher qu’un ou deux sponsors de complément et rapidement atteindre les $100m.
Avec le Fun, le Rock et le sexy…ont peut tout ce permettre.

Cette entrée a été publiée dans Analyse. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.