Aileron Flexible : la FIA va modifier ses tests dès SPA

wingred-bullSi beaucoup de patron d’équipe protestent contre les ailerons flexibles, aucun recourt direct sera établit auprès de la FIA pour dénoncer la supercherie. Au contraire, les patrons demandent une rapide clarification de la FIA. Clarification qui a du mal à venir, semant encore plus le trouble dans le paddock.

Ross Brawn a indiqué au magazine allemand Auto Motor und Sport « il faut que la FIA publie ses lignes directrices claires, avant que nous essayons tous de reproduire ses ailerons et perdre beaucoup d’argent. » De son coté, Charlie Whiting a annoncé qu’il agira en conséquence sur ses ailerons à l’avenir. De nouvelles méthodes d’essais et des normes de flexibilité seront mis en place pour SPA au plus tôt. Une annonce sous la pression et une menace pour Red Bull et Ferrari.

La technique est beaucoup plus efficace que de protester à grand coup de signature, comme auparavant. Sous entendre un problème, demander une clarification auprès de la FIA signifie semer le doute, et donc agir sous la forme d’une pression constante sur l’équipe visée.

Selon les calculs de McLaren, l’aileron avant de la Red Bull (plus que celui de la Ferrari) offre un gain de près d’une seconde au tour et a été introduit lors du Grand Prix de Chine.

Cette entrée a été publiée dans Analyse technique and taguée , . Placez un signet sur le permalien.

0 Responses to Aileron Flexible : la FIA va modifier ses tests dès SPA

  1. Walda dit :

    Et pour info, le règlement technique 2010 (http://argent.fia.com/web/fia-public.nsf/4ADA53A7369DCE8EC12576C700535E67/$FILE/1-2010%20TECHNICAL%20REGULATIONS%2023-06-2010.pdf) prévoit :

    3.17.1 Bodywork may deflect no more than 10mm vertically when a 500N load is applied vertically to it 800mm
    forward of the front wheel centre line and 795mm from the car centre line. The load will be applied in a
    downward direction using a 50mm diameter ram and an adapter 300mm long and 150mm wide. Teams
    must supply the latter when such a test is deemed necessary.

    -> il faut croire que ce test est trop léger, mais la FIA a prévu le coup en s’autorisant à modifier ces tests en cours de saison :

    3.17.8 In order to ensure that the requirements of Article 3.15 are respected, the FIA reserves the right to
    introduce further load/deflection tests on any part of the bodywork which appears to be (or is suspected of),
    moving whilst the car is in motion.

Les commentaires sont fermés.