Dimanche soir, l’émission « TomorowLine » du GP du Canada 2012, qui a été dominée par Lewis Hamilton devant Romain Grosjean et Sergio Perez, revient sur les détails en coulisse de l’après Bernie.
Voir la vidéo TomorrowLine en cliquant ici
L’introduction en bourse de la Formule 1 a été décalé jusqu’en Septembre, toutefois ce n’est pas l’unique événement qui se déroulera. En effet, en parallèle le dossier du remplacement de Bernie Ecclestone est très actif.
Le fond d’investissement CVC Capital Patners fait actuellement étudier, très activement et dans les plus brefs délais, la succession de Bernie Ecclestone. Une annonce qui fait office de serpent de mer depuis plusieurs années, mais qui devrait être réalité pour cette fin d’année 2012. Le motif principal est que CVC Capital souhaite tourner une page avec l’introduction en Bourse à Singapour.
Une liste de 10 noms a été présentée au fond d’investissement anglais par un chasseur de tête mandaté depuis plusieurs mois, avec un objectif : être opérationnelle dans les trois mois.
Tout ceci est intéressant, mais Bernie Ecclestone gardera son siège au conseil d’administration, mais devrait aussi rester comme consultant de son remplaçant. Une manière de rester influent en Formule 1, sans avoir de rôle exécutif.
Toutefois, l’âge de Bernie Ecclestone pose problème. Il semblerait de plus en plus clairement qu’une clause de Préemption ait été signée entre CVC Capital et la famille Ecclestone pour l’avenir. Cette clause permet de maintenir l’argentier de la F1 indirectement en Formule 1 jusqu’à sa mort. Ensuite, les parts détenues (5,3% en propre + 8,5% via Bambino Trust, propriété de ses filles) seraient prioritairement reprises par CVC Capital Partners. Un parfum de l’Oréal en Formule 1 donc.
Ce qu’il faut enfin comprendre de cette introduction en bourse prochaine. Est que la Formule 1 changera en profondeur et plus rien ne sera comme avant.