Progressivement la tendance se confirme. Le téléphone mobile (type smartphone) offre une nouvelle manière de regarder la Formule 1. Déjà certain site, comme celui de Lotus F1 Team, sont au format HTML 5, qui permet une adaptabilité plus facile entre le contenu et le contenant.
Une étude américaine indique que plus de 2/3 de notre temps sur les téléphones mobiles est maintenant utilisé pour des activités de non-communication avec une dépense moyenne de 94 minutes par jour via les applications mobiles. A comparer aux seulement 72 minutes de consommation web quotidien. Le mobile est en passe de dépasser la télévision pour devenir le point dominant de départ de notre consommation médiatique.
Une étude intéressante car l’Europe et le monde entrera dans la même logique. Regardez le nombre de personne autour de vous qui utilise Facebook via le mobile. Idem pour la vidéo, environ 30% de l’audience de Youtube provient déjà du mobile.
Certaines prédictions indiquent que d’ici 2015, 50% de notre consommation médiatique sera générée par les tablettes et les téléphones mobiles. Une évolution que la Formule 1 devra bien rendre compte. En effet, la diffusion par la télévision comme aujourd’hui arrivera à un niveau d’obsolescence visible. D’ailleurs l’audience dans certains pays comme l’Allemagne stagne, malgré le spectacle unique que propose les pilotes en piste durant cette saison 2012.
Nous sommes qu’au début de cette évolution, mais certains signes de trompent pas. Youtube a changé la manière de consommer la vidéo. Le format court est devenu la norme, révolutionnant la manière de filmer et de monter un programme. La question sera de savoir si le direct aura toujours un intérêt, alors que le mobile sera le premier terminal de lecture pour un GP ? Probablement que non.
Le défi de la Formule 1 sera de concilier les sponsors, dont le prix de l’espace dépend de l’audience total et la segmentarisation de l’offre vidéo, qui sera à la fois plus complexe statistiquement a géré, mais qui permettra d’ouvrir de nouvelles perspectives pour ses mêmes sponsors. Le mobile n’est qu’au début d’une révolution technologique que la Formule 1 devra épouser.
Articles connexes
- Note du Mardi : Quel plan pour ceux qui ne regardent plus la F1 à la tv ?
- Le syndrome C. Ronaldo
- Note du Mardi - le futur effet du deuxième écran
- Jenson Button et la nouvelle communication médiatique des pilotes
- F1 2012 – Grand Prix de Chine – Les histoires du Samedi
Si cela peut nous éviter les commentaires de la bande à tf1 : Riri, Fifi et Loulou tant mieux ! Surtout si on zappe leurs inssupprtables plages de cerveaux disponibles pour sodas à diabète !
Niveau inter activité il y a énormément de choses à faire.
Par contre j’aurai encore bien besoin de mon 117cm full HD pour voir les GP en direct ;D
Zdek69 : héhéhé Riri, Fifi et Loulou !!!
J’aimais bien le temps ou il y avait canalsat avec plusieurs canaux : caméras embarqués, datas et super commentateurs.
C’est vrai c’était payant et justement sa n’a pas duré car peu de monde prenait l’abonnement..