L’émission web de TomorrowNewsF1 « TomorrowLine » est revenu dimanche soir sur le Grand Prix de Belgique qui a vu la victoire de Lewis Hamilton devant Mark Webber et Robert Kubica.
Pour voir la vidéo ? Cliquez ici
Avant Poste : Réduction ou innovation ?
Voici les questions que tout le monde se posent dans le paddock. Du coté de McLaren, on estime qu’il faut innover tout en maitrisant les coûts. Chez Mercedes on estime qu’il faut maitriser cette subtile équation entre les pilotes et les ingénieurs. Lotus estime que l’essentiel des recherches aérodynamiques concernent toujours les mêmes domaines (trainée des ailerons), enfin Virgin estime que si une équipe comme Lotus n’avait pas innové entre les années 50 et 70, elle n’aurait pas crée la F1 moderne telle que nous la connaissons.
La Formule 1 a déjà trois éléments standardisés : L’ECU, les pneumatiques et le moteur gelé, mais quid de la suite ? Suspensions, de boite de vitesses ou de KERS récemment? La FOTA se pose des questions et les avis divergent. Les réunions n’ont pas fini de voir le jour. Chacun estiment que l’innovation doit perdurer. Martin Whitmarsh, le président de la FOTA et patron de McLaren, estime que les décisions de la FIA n’auront d’incidences que sur le long terme. En tout cas, la standardisation annoncée n’est pas vraiment pour tout de suite dans le petit monde de la Formule 1.