L’annonce des résultats financiers du groupe BAT (British American Tobacco) pour l’année 2008 dénoncent l’échec de la politique d’interdiction de la publicité de tabac en Formule 1 et dans les sports mécaniques.
Le fabricant de cigarettes britannique British American Tobacco (BAT) a annoncé jeudi un bénéfice net part du groupe en hausse de 9,5% au troisième trimestre à 657 millions de livres (826 millions d’euros), et assure ne pas ressentir pour l’instant l’effet de la crise. Le chiffre d’affaires hors droits est ressorti en hausse de 25,5% à 3,247 milliards de livres (4 milliards d’euros) sur le troisième trimestre.
Mais ce blabla technico-économique n’est pas le plus important. Dans le communiqué du groupe tabac, l’annonce que quatre marques phare du groupe, Kent, Dunhill, Lucky Strike et Pall Mall, ont vu leur volume de vente augmenter au total de 17%, au court de l’année dernière est plus important.
Entre 2000 et 2001, la marque Lucky Strike, selon une étude interne relayée à l’époque par BusinessF1, avait connu une croissance de 13% de ses chiffres de ventes sur certains marchés, grâce à sa présence de F1.
Mais là, plus présente depuis 2006 sur les flancs des BAR, la marque au rond rouge dessinée par Raymond Loewy il y a bientôt 60 ans, augmente toutefois ses ventes. L’argument de la loi, destinée à ne pas favoriser la publicité tabac, qui incite les spectateurs à consommer des cigarettes, en devient caduc. Ses marques n’ont plus le droit de faire de publicité et pourtant elles augmentent leurs ventes depuis 2006. A médité.
PS : je ne fume pas 😉
0 Responses to BAT augmente ses ventes sans la F1