L’annonce des résultats financiers du groupe BAT (British American Tobacco) pour l’année 2008 dénoncent l’échec de la politique d’interdiction de la publicité de tabac en Formule 1 et dans les sports mécaniques.
Le fabricant de cigarettes britannique British American Tobacco (BAT) a annoncé jeudi un bénéfice net part du groupe en hausse de 9,5% au troisième trimestre à 657 millions de livres (826 millions d’euros), et assure ne pas ressentir pour l’instant l’effet de la crise. Le chiffre d’affaires hors droits est ressorti en hausse de 25,5% à 3,247 milliards de livres (4 milliards d’euros) sur le troisième trimestre.
Mais ce blabla technico-économique n’est pas le plus important. Dans le communiqué du groupe tabac, l’annonce que quatre marques phare du groupe, Kent, Dunhill, Lucky Strike et Pall Mall, ont vu leur volume de vente augmenter au total de 17%, au court de l’année dernière est plus important.
Entre 2000 et 2001, la marque Lucky Strike, selon une étude interne relayée à l’époque par BusinessF1, avait connu une croissance de 13% de ses chiffres de ventes sur certains marchés, grâce à sa présence de F1.
Mais là, plus présente depuis 2006 sur les flancs des BAR, la marque au rond rouge dessinée par Raymond Loewy il y a bientôt 60 ans, augmente toutefois ses ventes. L’argument de la loi, destinée à ne pas favoriser la publicité tabac, qui incite les spectateurs à consommer des cigarettes, en devient caduc. Ses marques n’ont plus le droit de faire de publicité et pourtant elles augmentent leurs ventes depuis 2006. A médité.
PS : je ne fume pas 😉
Articles connexes
- Saga : Benetton Formula - 1997, la construction de l'échiquier
- F1 - Virgin, Honda et l'interprétation
- Air Asia : Entre Williams et MU pour 2010
- F1 - Santander-Ferrari = 250M€ de valeur médiatique en 2010
- Lotus a perdu environ 30 millions de sponsors, mais...
Ok, il fallait se douter que interdire la pub pour le Tabac en F1 n’allait pas faire dsparaître comme par magie la consommation de tabs dans le monde, soyons logique!
Je crois qu’il y aur tjs des gens pour fumer, quoiqu’il arrive, quoi que l’on fasse. Mais il vaut mieux quand même ne pas encourager les gens à le faire, et éviter toute publicité pour cela, que ce soit en F1 ou au cinéma,…
Perso je ense qu’il faudrait interdire purement et simplement la vente et la production de Tabac, car on sait que c’est un produit nuisible pour la Santé, que ce serait la seule mesure qui aurait vraiment un impact sérieux (je ne dis pas que personne ne fumerait plus, car la drogue est « illicte » mais beaucoup de gens continue tout de même de se droguer) … Enfin soit.
rien à dire Blitz…ton commentaire est parfait