Business F1 : Effet papillon # 6

L’actualité des sponsors de la Formule 1 d’un point de vue économique :

Renault et Nissan annoncent ce vendredi la signature d’un protocole d’accord en vue de la construction d’une usine dans le sud de l’Inde pour un investissement de près de 1 milliard d’euros. Dans le cadre d’un accord de coentreprise à 50/50, les deux constructeurs automobiles s’engagent à investir un minimum de 780 millions d’euros pour une capacité installée de 400.000 véhicules par an, sept ans après la date effective de l’accord.

Les AGF vont bientôt changer de nom. En présentant les détails des comptes 2007 ce jeudi matin, Michael Diekmann, président du directoire d’Allianz, parenaire de Williams F1, n’a laissé planer aucun doute. Au quatrième trimestre de 2008, un an tout juste après s’être offert 100% du capital, le « rebranding » de la filiale française va démarrer pour la faire passer sous l’enseigne Allianz.

Pepe Jean a présenté ses objectifs pour la Formule 1. Ayant signé un contrat de trois ans avec l’équipe Renault F1 Team, Pepe Jeans souhaite viser le marché Indien à l’horizon 2010, afin d’augmenté de manière significative sa production.

Le groupe japonais Bridgestone, concurrent de Michelin sur le marché des pneumatiques, prévoit une baisse de de son bénéfice d’exploitation cette année en raison de la hausse des prix des matières premières et de la remontée du yen. Selon les prévisions de Bridgestone, le bénéfice d’exploitation devrait s’établir cette année à 195 milliards de yen (1,23 milliard d’euros) en retrait de 22% sur le précédent. Le bénéfice net devrait reculer plus nettement à 90 milliards de yen, en baisse de 32%. Les marges du groupe devraient faiblir puisque Bridgestone espère une nouvelle hausse de 5% de son chiffre d’affaires à 3.560 milliards de yen.

La deuxième banque helvétique, Credit Suisse, sponsor de BMW Sauber, a annoncé mardi avoir dégagé en 2007 un bénéfice net en hausse de 3%, à 8,549 milliards de francs suisses (5,34 milliards d’euros), conforme aux prévisions des analystes. Le produit net bancaire a également progressé de 3% par rapport à l’exercice précédent, à 36,13 milliards de francs suisses, précise la banque dans son communiqué de résultat. 2 jours après, la banque annonce que les SubPrime lui ont coutés 2,8 milliards d’euros en 2007.

Le site FanaticF1.com a obtenu l’autorisation de la FIA d’utiliser le terme F1 sur Internet.

Bridgestone joue la transparence. Le premier groupe de pneumatiques japonais annonce son retrait du marché des tuyaux pétroliers après avoir découvert des paiements indus à des agents étrangers lors d’une enquête interne conduite à la suite de soupçons de cartel. « Des paiements indus à des agents étrangers ont été découverts lors d’une enquête interne menée par des conseillers juridiques extérieurs », explique Bridgestone dans un communiqué. « Tout ou partie de ces paiements ont pu être alloués à des personnels gouvernementaux étrangers », ajoute le groupe.

Cette entrée a été publiée dans BusinessNewsF1. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.