Ayrton Senna, 1988-2008 : il y a 20 ans # 4

Monaco, jeudi 12 Mai

Senna réussit une pole position provisoire avec le chrono renversant de 1’26’’464, et il n’existait alors qu’une seule comparaison directe : Prost en 1’28’’375. Les commentaires de Senna furent, eux aussi, renversants : «  Nous avons eu un problème de frein moteur insuffisant pendant la séance d’essais non chronométrés du matin, que les ingénieurs Honda ont pu résoudre pour l’après midi. Mais un temps de réponse un peu long subsistait toujours à la sortie des courbes lentes. » Un temps de réponse un peu long ? Le samedi, Senna fit taire les incrédules en 1’23’’998et, là encore, on ne pouvait établir de comparaison directe qu’avec Prost, 1’25’’425. Prost :  » Fantastique. Il n’y a pas d’autre mot. » Senna : « Honnêtement, je ne pourrais pas vous dire si j’ai eu un tour absolument vierge de trafic ou non. C’est tellement frénétique ici qu’on ne peut pas séparer les tours un par un dans son esprit. Mais, pour aller vraiment vite, il faut utiliser toute la route et il faut aussi prendre de gros risques, c’est vrai. »

Monaco, dimanche 15 Mai

Il avait mené pendant 67 tours, il avait perdu sa concentration juste avant le tunnel et il avait heurté le rail de sécurité. Il était hors course. Senna : « Monte-Carlo a été le tournant du championnat. Ca n’a rien à voir avec la voiture ou l’équipement. Mais la faute que j’ai commise m’a changé psychologiquement et mentalement.
Cette modification profonde en moi m’a donné la force et l’énergie pour lutter dans les moments critiques. Cela a été le plus grand pas dans ma carrière, professionnellement et humainement. Cela m’a amené près de Dieu, plus près que je ne l’avais jamais été. Je me sentais à l’aise en tête. C’était un week-end parfait à tout point de vue. Et, soudain, j’ai perdu ma concentration, j’ai commis une faute stupide et j’ai tout fichu en l’air. Ca m’a poussé à réfléchir sur beaucoup de choses. J’ai aussi reçu un aide précieuse de ma famille. Ca a changé ma vie. Je suis la même personne, mais ma force mentale a changé. »
Prost gagna le Grand Prix de Monaco.
Le classement du championnat était maintenant le suivant : Prost, 24pts ; Berger, 14 ; Senna 9 ; Piquet, 8.

Mexico, vendredi 27 Mai

Déjà le plus rapide le vendredi, Senna confirma sa pole position le lendemain. Prost triompha devant Senna. «  La valve pop-off s’est ouverte de manière intempestive quand j’ai passé la deuxième au départ. Après ça, je n’ai pas voulu risquer de consommer trop d’essence, et j’ai donc décidé de ne pas poursuivre Alain. Au moment où j’ai commencé à être dans un bon rythme, Alain était déjà loin devant. Il est allé très vite aujourd’hui, il n’a jamais ralenti et il a mérité sa victoire, c’est certain. »
Prost, 33pts ; Berger, 18 ; Senna, 15 ; Alboreto, 9.

Montréal, vendredi 10 Juin

Senna plus rapide que Prost. Même schéma le samedi. Prost prit la tête, avec Senna sur ses talons, et la conserva jusqu’au 10ème tour. Au moment d’arriver dans la chicane gauche-droite, Senna déboîta, resta brièvement à la hauteur de Prost et entra à la corde dans le virage à droite…la bonne trajectoire. La course était jouée.
Senna : «  Pendant la totalité des 69 tours, nous étions à la limite quand à la consommation d’essence. Nous nous sommes donc entraînés l’un l’autre. Dans certains endroits, il était plus rapide que moi et, dans d’autres, je regagnais du terrain sur lui. Je savais que je devais être patient. Doubler Alain n’est jamais facile, mais, quand j’ai vu l’ouverture, j’ai saisi ma chance et tout a bien marché. »
Prost prudemment et courtoisement, lui laissa la voie libre.
Prost, 39pts ; Senna, 24 ; Berger, 18 ; Piquet, 11.

Extrait de Ayrton Senna, Pole Passion de Christopher Hilton (édition Solar). Retrouvez l’histoire d’Ayrton Senna dans cette biographie.

Cette entrée a été publiée dans Ayrton Senna. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.