Ce mardi, Carlos Ghosn a rencontré le premier ministre russe, Vladimir Poutine. L’objet de la rencontre : l’augmentation du groupe Renault-Nissan dans le capital de LADA (AutoVaz).
Il y a quelques jours, la chaine Russia Today avait annoncé que Renault et son associé Nissan négociaient avec la banque Troika Dialog pour acquérir les 20% qu’elle détient du constructeur automobile russe AvtoVaz . Actuellement propriétaire de 25%, Renault souhaitait passer à 45%, ce qui allait faire, logiquement, réagir le gouvernement russe. En cela, Carlos Ghosn a été invité par Vladimir Poutine, pour discuter de cette idée. Le premier ministre russe a indiqué au patron français qu’il n’était pas opposé à voir le groupe franco-nippon à hauteur de 50% d’AutoVaz.
Une étude de faisabilité sera établit dans les prochaines semaines, mais Ghosn a précisé dans les médias russes que cette augmentation n’est pas une affaire financière, mais industrielle. Au premier semestre Lada a renoué avec le bénéfice, grâce à une aide de l’Etat et à un retournement favorable du marché. Une première depuis bien longtemps…
Articles connexes
- F1 - Le 3ème candidat au rachat de Renault F1
- L'après ING, le défit de l'innovation sponsoring de Renault F1
- Note du Mardi : Une valeur médiatique de 3 milliards pour convaincre
- F1 - Appel Valencia : Renault relaxé
- F1 - Renault F1 : et si Sato...