Button joue un jeu subtil avec McLaren

Pour analyser le prolongement du contrat de Jenson Button avec McLaren-Mercedes sur la saison 2014, il faut revenir une saison en arrière lors du duel Hamilton-Whitmarsh pour la prolongation du contrat du champion du monde 2008, au-delà de 2012.

Richard Goddard, le représentant juridique de Jenson Button, n’a pas fait le choix d’entrer dans un conflit avec Martin Whitmarsh pour la prolongation du contrat de son client en 2014. Au contraire. Ayant parfaitement compris les raisons qui ont provoqué le départ d’Hamilton chez Mercedes, Goddard a, durant le début de l’été 2013, formulée une offre intéressante qui n’a pas nécessité de contre-proposition de la part de la direction de Woking.

Estimant que McLaren aura toujours besoin d’un champion du monde dans ses rangs pour son image de marque, Goddard craignait que le salaire de Button soit revu à la baisse pour 2014. Passant de 16 millions à 12 millions d’euros. Toutefois, deux événements vont permettre de proposer de nouvelles bases pour les deux parties. L’évolution de la saison 2013 de la MP4-28 et son manque de résultats ne permettait pas à l’équipe McLaren d’être en position de force dans les négociations, contrairement à l’année précédente avec les discussions avec Lewis Hamilton-Simon Fuller. Ce dernier souhaitait que son client récolte les fruits du manque de compétitivité de son matériel depuis 2009 par une hausse de salaire importante. Fuller souhaitait 20 millions d’euros minimum et des primes. Whitmarsh a proposé 16 millions d’euros de salaire et 10 millions de prime de champion du monde. Hamilton a signé chez Mercedes AMG. Cet événement a démontré la nouvelle stratégie de l’équipe avec les pilotes, ainsi qu’une certaine limite financière à court terme. L’autre facteur est le manque d’intérêt des équipes pour Button sur le marché des transferts. Ferrari a eu un bref intérêt mais a préféré signé avec Kimi Raikkonen, tandis que Red Bull Racing a elle aussi rapidement songé au champion du monde 2009, le temps d’un après-midi de Juin.

Ayant compris que de toute manière McLaren ne souhaitait pas une hausse du salaire pour 2014, Goddard a formulé une offre de prolongation à 16 millions d’euros comme valeur de base, soit l’équivalent des salaires 2012 et 2013. Un statu quo économique jugé immédiatement raisonnable. Ajouté à cela une prime de 4 millions d’euros en cas de titre de champion du monde, plus 500.000 euros la victoire et vous avez Jenson Button  avec un salaire de plus de 20 millions sur le papier. Dans la même grille financière que ses concurrents champion du monde, sans mettre en difficulté l’équipe de Woking.

Cela dit, cet épisode de la prolongation 2014 du contrat de Button avec McLaren cache aussi la volonté d’une hausse prochaine via un nouvel accord avec l’arrivée de Honda d’ici 9 mois. Le constructeur nippon est disposé à payer les salaires 2015 des pilotes et souhaite une grande équipe McLaren pour son retour.




coded by nessus
Cette entrée a été publiée dans Transferts and taguée , . Placez un signet sur le permalien.

2 Responses to Button joue un jeu subtil avec McLaren

  1. Nagita dit :

    Quelles sont les plans de McLare & de Honda concernant les pilotes pour 2015 et une possible arrivée d’Alonso?

Les commentaires sont fermés.