Ce n’est qu’un au-revoir pour 2012…

C’était le 22 Août 2005. Suite à l’annonce de Jean Louis Moncet sur le futur Line-up Ferrari en 2007, composé de Kimi Raikkonen et Valentino Rossi, la veille, j’ai ouvert mon premier blog. A l’époque je ne me posais pas de questions, je donnais mon avis avec analyse et j’estimais qu’il fallait un éclairage nouveau dans un paysage médiatique alors principalement dominé, sur internet, par deux sites.

Avec le recul j’ai fait beaucoup de choses. J’ai écris pour des sites de Formule 1 (FanaticF1.com en tête), j’ai lancé en 2006 un magazine mensuel Business en PDF (BusinessNewsF1), qui a connu 9 ou 10 numéros cette année là. En 2008, après avoir écrit un peu plus sur mon premier blog, j’ai décidé de lancer un blog plus ambitieux. Tomorrownewsf1.com est né ainsi. Ce blog a été un succès à tous les niveaux. Son record a été de plus de 27.000 visiteurs par jour. Il a tourné l’an dernier à 20.000 visiteurs. Aujourd’hui c’est entre 5.000 et 10.000 quotidiennement. Ces chiffres ne veulent rien dire en réalité, car cela se mesure sur l’influence du site. Je pense que j’ai bien travaillé sur ce point. En 2010, j’ai eu l’ambition de lancer trois produits dérivés : Le BusinessBookGP (le 2012 est collector désormais) et la Newsletter (abandonnée depuis) et TomorrowLine (qui termine sa saison aujourd’hui).

2012 est une année compliquée. Depuis janvier j’ai beaucoup de mal à me concentrer sur la Formule 1. Je n’ai jamais fais cela pour parader dans un paddock, mon ambition était ailleurs. Mais soyons clair, hormis sur  la piste (et encore dans les 10 derniers tours), ailleurs, il ne se passe rien. Les rumeurs sont les mêmes depuis 18 mois (l’arrivée VW, l’avenir de Massa et Webber, l’avenir de Schumacher, Mercedes et son avenir et les Accords Concordes). Au bout d’un moment, à force de tourner sur un cylindre, cela devient lassant. J’entrevois un avenir sombre pour l’internet F1. En gros, je pense que nous avons terminé l’âge d’or des années 2006/2008, puis de l’âge d’argent (2009/2011), pour entrer dans l’âge de bronze dans les trois prochaines années.  Pas une bonne période pour vous mes chers lecteurs, je dois le dire.

Donc je prends du recul pour le reste de la saison, le blog sera en stand by. Je reviendrais probablement en Janvier 2013, mais d’ici là je redeviens un simple spectateur d’une saison bizarre. Je continuerais d’écrire pour Sportune.fr si vous voulez avoir des news et il y a aussi mon blog marclimacher.com, ainsi que les réseaux sociaux. Bref, j’ai juste besoin de me réinventer un peu, ne pas vous mentir, ni vous trahir d’ailleurs et encore moins vous utiliser. J’ai envie de faire plein de chose et de les partager avec vous mes TomorrowNautes. Patience et rendez vous à 2013.

Cette entrée a été publiée dans Blog Note. Placez un signet sur le permalien.

49 Responses to Ce n’est qu’un au-revoir pour 2012…

  1. Cronos dit :

    Je comprends parfaitement ton sentiment, moi-même je suis lassé et blasé par ce qu’est devenue la F1 moderne, il y a tellement de n’importe quoi et de rumeurs à tout les niveaux que cela devient quasiment parodique, une FIA à géométrie variable et que dire des GP, que seul le vrai/faux suspens des dix derniers tours permet de faire avaler une course indigeste. Non seulement la F1 est un business mais maintenant c’est devenu un programme de divertissement et le sport dans tout ça ? Je pense que l’avenir de la F1 va s’adresser à un autre public qui ne intéressera qu’au coté show pas le côté historique et sportif de la course automobile. Perso je me suis tourné sur l’indycar que je trouve intéressant à suivre. La F1 est en train de muter et je suis pas convaincu que se soit pour le meilleur !

  2. Absolument! dit :

    Vivement 2013 alors :)

  3. Mysticcondor dit :

    ha bon ? En pleine mi-saison, notre coach part… Plus d’analyses, plus de confidences, …il nous restera que des sites de f1 avec la qualité en moins. L’avenir de la f1 se portera mieux quand Bernie sera en prison, La f1 se portera mieux quand une grande partie des circuits seront revus et corrigés. Prétendre faire de la F1 avec des budget limités, des essais presque bannis, un seul manufacturier avec des pneus qui dictent leur lois à chaque grand prix, modifier le règlement pour fausser le championnat, museler les ingénieurs…oui je te comprend. La f1 n’est qu’un serpent qui se mort la queue mais ne gâchons pas notre plaisir. C’est comme fumer , on sait que c’est très mauvais pour la santé mais c’est tellement bon.

    Marc, 2013, c’est très long… n’hésite pas de revenir sur ta décision mais il est vrai que nous avons la partie la plus facile derrière notre écran. Bonne continuation et restons en contact… :-)

  4. Philip dit :

    Dommage, ce site a un réel intérêt….

    Bon vent et merci

  5. JM Cauquil dit :

    Vraiment dommage car j’aimais bien votre façon de traiter les sujets F1…
    A 2013 alors !!

  6. quel dommage, mais il est vrai que le monde du sport auto est tellement cadenassé qu’il est très difficile d’écrire quelque chose de pertinent…
    Vous tenez une position originale et très peu traitée en sport auto et F1, il dommage que l’apport que représente votre blog se dilue…

  7. FastNick dit :

    Bravo pour la franchise! La lassitude, je comprends très bien! Et je sais de quoi je parle vu que je suis la F1 de façon régulière depuis 1978. Ayant la chance d’être polyglotte j’ai toujours suivi ce sujet en français, allemand, italien et anglais et cela a été très intéressant de lire des points de vue différents suivant les pays. J’ai été abonné à l’hébdomadaire italien Autosprint pendant 15 ans. J’ai annulé l’abo en 1998 en claquant la porte et en insultant quelques journalistes (avec nom et prénom) après un article sur la vie privé de Michael Schumacher (j’habite entre les demeures de Jean Alesi et Michael Schumacher et pas loin de Sebastien Loeb) qui avait fait déborder le vase! Depuis, mon suivi de la F1 se fait uniquement ou presque sur le net. Ce qui a tout changé avec internet est que n’importe qui a accès, entre autre, à des tonnes de données brutes, à l’opposé des opinions, qui peuvent servir à se forger une opinion sans passer par un journal ou magazine. C’est peut-être cette explosion d’information et de fausse information (!), de communiqués de presse et de « rumeurs » en plus des informations simples comme les chronos ou vitesse etc., avec cadence presque quotidienne qui foisonne sur le net qui a contribué à cette lassitude. De nos jours il est difficile de louper ne serait-ce qu’un seul article sur la F1 surtout si tu utilises un site qui filtre chaque article sur ce sujet. Cela fait beaucoup à lire! Impossible à échapper à ceci : « Malgré tout ce que vous dites, je ne changerai pas mon style de pilotage », « J’ai jeté mes bagages pour redevenir gagnant », « Je suis concentré sur mes performances et je regarde en avant », « Nous avons des nouveautés à essayer et je pense qu’ils seront efficaces », « Il me manquent 50 points mais je pense que je suis encore dans la course pour le titre », « J’ai un peu sous-virage ici et un peu de sur-virage par là » et bla bla bla bla.
    C’est vrai que tu dois en avoir ras le bol à devoir relayer ce genre « d’information ». Ceci est surtout vrai pendant ce que les anglais appellent la « silly season », lorsque le « vraies » nouvelles font défaut.
    Ceci dit, je ne partage pas ton avis selon lequel ce qui est intéressant se passe dans les 10 derniers minutes de la course. En ce qui me concerne, à chaque dimanche de course, je me réconcilie avec le monde de la F1. Je n’oublie biensûr pas le bla bla typique (pas uniquement en F1!) entre 2 évènements, mais à ce moment précis ce qui compte est la course! En regardant l’histoire je me dis en épluchant les statistiques dont je ne peux m’en passer, que finalement cela a peu d’importance s’il y avait un moteur VW, ou Tata, ou Holden ou Von Schlagebitz. C’est uniquement un détail de l’histoire et donc, à bon entendeur! L’année prochaine il y aura toujours une bande de 3 (ou 4) gagnante. On reprend les mêmes et on recommence et que le meilleur gagne! Peut-être.
    Je te souhaite bon repos et j’espère te relire l’année prochaine. Bon vent pour tes voiles!

  8. Absolument! dit :

    Bon, et qui va m’aider à promouvoir mes compte-rendus de GP maintenant, hein, qui ? :)

  9. Aqui do Brasil.

    Espero que não desista do excelente Tomorrow News!

    Leitura obrigatória.

    Parabéns pelo ótimo trabalho!

  10. Nico dit :

    Merci pour toute cette energie mise dans cette aventure, ces news me manqueront, mais la vie est ainsi faite, une succession de decision.
    Merci de cette honnetete avec nous lecteurs

    Bravo et j espere a bientot

  11. Shogun971 dit :

    +1 magnum, jm cauquil et fastnick.
    Dommage. Que deviendra le gpba ? Je ressens la même lassitude que toi Marc, d’ailleurs depuis 2-3 mois je ne suis la f1 que depuis ton blog et motorsport. Trop d’information tue l’information. Encore une fois, dommage, mais je comprends. Bonne continuation Marc et merci pour ces années de news d’un autre monde, un monde qui était là base de tout ce qu’est la f1,le business. Reviens nous vite Marc

  12. @FastNick : je suis d’accord à 100% avec vous au sujet de la com’ des pilotes :-) Ils répètent tous comme des machines, des communiqués soufflés par les « communicants » (désormais aussi nombreux que les mécanos !) des teams. Il débitent tous les mêmes poncifs. Amusez-vous 5 minutes à comparer les décla venant d’HRT et de RedBull ou Ferrari : ce sont strictement les mêmes 😀

  13. McMilton dit :

    Concernant l’age d’or de la F1, je suis absolument d’accord avec toi, depuis la nouvelle réglementation en 2009, ce n’est plus pareil et cela s’estompe d’année en année.
    Cela fait tellement mal de regarder en arrière et de penser que c’était énormément mieux il y’a quelques temps. Le temps est sensé améliorer les choses mais là…
    Il faut aussi dire que les pilotes n’ont plus aucune personnalité, ils sont si lisse, que s’en est navrant. Il n’y a plus de réelle opposition entre ces derniers, la dernière en date ce fut en 2007 entre Lewis et Fernando.

    La F1 a toujours été un business mais là, depuis la crise économique mondial, y’a plus un once de sportivité dans cette dernière, les décisions prises concernent tous l’argent. C’en est navrant.

  14. Calisto dit :

    Salut !

    Je regrette beaucoup, j’adorais ce site, mais je te comprends tout autant !
    Je te souhaite le meilleur pour la suite !
    @ bientôt !

  15. Sauber.F1 dit :

    A très bientôt !!!
    Tu verras avec un peu de chance tout va aller très vite…

    Massa loin de chez Ferrari, Hamilton qui quitte McLaren, Schumacher & Mercedes qui s’en vont.. VW qui arrivera avec Sauber.F1 &… Red Bull ?

    Etc etc etc….

    Tu verras.. 2013 est déjà là.. 😉
    Profites de prendre du temps pour toi… Et de regarder avec un sourire moqueur tout ce petit monde la F1 qui se prend pr le nombril du monde, hihih 😉

    A très viteee !!

    Salutations depuis la Confédération Helvétique !! :-)

  16. samyy dit :

    lol
    ba moi au contraire je trouve de plus en plus passionnant la f1 !!!!!!!!!
    ceci dit c est mon point de vu comme toi tu a dit le tiens !!!
    l avenir et bien au contraire plus interressant que ce que tu dit mais bon …!!!
    question de ton site ou il et vrai je venais avant tres souvent je ne vient plus beaucoup car rien d utile a savoir si ce n est que des rumeur ajouter a d autres !!!
    enfin il y a d autre site tres interressant !!!
    sur ceux un passionner le reste a vie 😉 !!!
    bonne route marc 😉

  17. 13 dit :

    Dommage, malgré les critiques que j’ai pu lire ça et là ce site est d’une très grande qualité et extremement intéressant avec des sujets qui ne sont traités nulle part ailleurs.
    Bonne continuation
    En esperant un retour dans un futur proche.

  18. MikL dit :

    La F1 a pris un chemin qui la décline de mois en mois (même pas d’année en année…) et aujourd’hui, regarder un Grand Prix est devenu difficile… il est devenu insupportable de voir une course sans intérêt, une course où le peu d’action se passent hors GP ou hors caméra… On se plaignait de la domination du Kaiser mais la F1 d’aujourd’hui est simplement pire…
    Je ne ferais pas le discours du « j’aimais le site » puisque c’est grâce à toi que j’ai pu faire ce que j’ai toujours aimé et c’est toi qui m’a donné ma chance devant toutes ses personnes de m’exprimer. Alors je te dirais un simple merci, un bon repos (même si nous nous parlerons dans les jours qui viennent 😉 ) et à 2013 sur TWF1 ^^

    @Shogun: le GPBA, on peut toujours s’arranger 😉

  19. SuperAlonso dit :

    Moi aussi je regretterai ce site qui était toujours intéressant à lire. Maintenant il ne reste pus que Autosport.com, et c’est bien dommage. Bon repos, et qui sait, à bientôt peut-être.

    Et je rejoins Shogun, si une bonne âme est d’accord de modérer le concours GPBA pour les 9 courses qui restent, ce serait vraiment sympa. Les passionnés de F1 sont pris au jeu !!

  20. tibodus dit :

    Reviens vite :)

  21. Mysticcondor dit :

    et dire que de la 15 ième place au GPBA, j’allais remonté et gagné… héhéhé :-)

  22. geoffrey dit :

    Bonne continuation Marc, et revient nous vite!

    @Mikl : le GPBA continu alors? De toute façon je serais là le soir du GP de Belgique!

  23. MikL dit :

    si vous voulez, je peux toujours m’en occuper mais je dois voir avec Marcus ^^ c’est lui le grand maître du jeu XD

  24. Nagita dit :

    C’est vraiment dommage. C’est un site d’une très grande qualité qui s’arrête « temporairement »… Je dois avouer que je suis un peu déçu…, car j’ai pris énormément de plaisir à suivre tomorrownewsF1 ces dernières années. Un blog d’actualité, d’analyse qui m’a permis de connaitre la face cachée de la Formule 1 car comme beaucoup l’on déjà dit, la course ne représente plus que 50% de ce sport. Le meilleur site de Formule 1 car si les sites se multiplient, ils relaient des informations vides et répétitives. TomorrownewsF1 est le seul blog à s’être posé les vraies questions. Les budgets, les transferts, les rumeurs, la politique,… sur ce qui reste secret, sur ce qui dirige et fait réellement la F1.
    Un site, aujourd’hui maintes fois cités comme référence (notamment grâce à l’excellent BusinessBookGP).

    Mais je comprends ton envi de prendre du recul et de faire le point.
    N’hésite pas à revenir nous donner tes impressions et commenter l’actualité car 2013, c’est loin comme l’a précisé Mysticcondor. Et je pense, au vue du nombre de commentaires, que nous serons nombreux à attendre ton retour.

    A bientôt et vivement 2013 !

  25. Info f1 dit :

    Dur mais c est ainsi! En tout cas marc tu nous auras tenu en haleine avec la diversité de tes articles leurs qualités, et surtout l impatience a te retrouver… Tous les jours… Dur… Alors à tres bientôt!
    Ps n hésites a revenir plus tôt si tu peux nous sortir l info qui nous manque!

  26. estebanf1 dit :

    Dommage mais en même temps nous ne sommes pas à ta place… Je te lis depuis l’Espagne ou ton site me donne/donnait des infos avec un peu plus de recul que ce qu’il se passe ici… Alonso Maître du Monde et De La Rosa pilote au talent reconnu jusqu’au fin fond de la galaxie 😉 Je suis d’accord aussi que le GPDA risque de me manquer, je trouve que ce jeu était une super idée fédératrice pour tes lecteurs… J’en suis toujours si cela devait continuer… Bon repos et peut être à une prochaine lecture ici ou ailleurs…

  27. McMilton dit :

    De me dire que l’ont aura presque pas de news pendant plusieurs mois, ça m’attriste déjà, reviens nous en forme et reste le même Marc.

  28. Marc Limacher dit :

    Salut à tous !
    Merci pour vos messages c’est vraiment gentil et touchant à la fois. La Formule 1, dans l’approche que j’en ai eu, m’a beaucoup apportée, fait rencontrer des gens passionnants et c’est une histoire qui continuera promis. Il faut que je réalise des choses avant.

    Pour le GPBA ? il y a aura un article en bas de celui-ci dès la semaine prochaine et qui sera valable pour le reste de la saison. C’est un jeu auquel nous allons (moi aussi) jouer jusqu’à là fin de la saison et avec plaisir. Donc cela ne bouge pas.

    😉

  29. josselin dit :

    Dommage, meme si on sentait bien que depuis quelques mois c etait plus vraiment ca. Merci pour ce qui a ete fait et bonne chance pour la suite.

    Pour ce qui est du non interet de la F1 de 2012, je suis pas d accord. On a des belles bagarres, des depassements, des roues qui se bloquent, …C est bien mieux que la periode 2000 / 2005 ou le seul enjeu etait de savoir qui finirait derriere les Ferraris.

    Ce qui m embete le plus aujourd hui c est qu on mette des penalites au moindre frotti / frotta. Une course comme Dijon 1979, c est le peleton d execution aujourd’hui.

  30. Nagash dit :

    Merci, Marc, pour l’honnêteté donc tu fais part en arrêtant le blog , car a mon humble avis ce qui a fait la force du blog c’est la passion que tu as( avais ) pour la F1 .

    Mais comme tu l’expliques la f1 d’aujourd’hui ne te fait plus vibrer comme avant et je suis bien placé pour savoir que lorsque la passion nous quitte continuer ressemble a un calvaire donc même si c’est avec tristesse que j’ai lu ton dernier post, encore une fois Merci de nous avoir fait partager ta passion et bonne continuation pour la suite quelque soit la direction qu’elle prendra .

  31. Philippe Laurent dit :

    Le plus important est de faire ce qui nous fait vibrer, parce que c’est de cette façon qu’on peut se lever heureux chaque matin et capable d’aller affronter chaque problème de la vie…puisque telle est la vie d’aujourd’hui lorsqu’on n’a pas encore gagné au loto.!.
    A n’en pas douter, et même si l’ego le titille de temps en temps (mais qui n’est pas victime de son ego à un moment ou un autre) Marc essaie de trouver une voie sincère et honnête, et ceci est extrêmement respectable.
    Alors il faut souhaiter qu’il la trouve, à son rythme, et…quelle qu’elle soit, même si on ne doit plus revoir le site Tomorrownews F1.
    Parce que quand on trouve sa voie, on est heureux, et on rend heureux ceux qui nous entourent.
    Le bonheur est contagieux…et c’est ce qu’il faut souhaiter à Marc.
    Cheers.!.

  32. brerarosso dit :

    la situation sera exactement la meme en 2013…

  33. facostarr dit :

    juste pour dire un peu comme tout le monde que ton blog me manquera jusqu’en 2013 (tu reviens apres hein?!!). qui va nous sortir toutes les infos economiques liées à la F1 maintenant :,(

  34. iso dit :

    j’ai toujours visité ton site avec interet, et aprécié le ton et le contenu de tes posts et les comments des « habitués »…Je serais là en 2013…

    …et pour 2012, j’espère bien, grace à de nouvelles évolutions qui marcheront à coup sûr remonter en tête de classement du GPBA. je suis concentré, j’ai arreté l’apéro les veilles de course et bla bla bla et bla…(communiqué officiel)

    tchin quand même.

  35. Zdek69 dit :

    Oooouuuiiinnn :'(

    Grand respect pour ta décision, merci Marc pour tout ce travail abattu par un vrai passionné.
    Viens de perdre la moitié de mes sources avec l’arrêt temporaire de Tomorrow News F1 (l’autre c’est mon appli EspnF1).

    Déjà attendre Spa c’est trop long mais 2013 aaarrrggglll lol

    Bonne continuation et merci n’encore.

  36. Denis dit :

    Ok bien bon courage à toi, et on espère te lire ici en 2013.

  37. Vicetvertu dit :

    Forcément un peu triste de perdre (temporairement, hein !!) un site d’information de cette qualité.

    Mais si le cœur ne suit plus et ne trouve plus dans l’actualité de quoi assouvir sa passion, une pause peut permettre de repartir prochainement de l’avant. L’intérêt et la particularité de votre site sont justement un traitement de l’info non « robotisé », sans langue de bois et qui permet d’entrevoir les dessous de ce sport. Bref, l’humain et le journaliste sont au centre de votre blog, ce qui en fait sa force. On ne peut que vous remercier de ne pas continuer à contre cœur.

    Et je vous rejoins aussi sur l’actualité de cette année : RRA, accords concorde, Mercedes, Hamilton… On parle des mêmes sujets depuis le début de l’année et rien n’a avancé d’un pouce. On a comme l’impression que beaucoup de dossiers font faire « pschitt » et que rien n’aura vraiment changé l’année prochaine.

    Donc finalement cela paraît la bonne période pour faire une pause, surtout si elle se fait ressentir. Il n’empêche que je continuerai de passer régulièrement sur le site, voir si rien n’a bougé…

    Bonne continuation et à bientôt.

  38. kekemaniak dit :

    Je suis la F1 depuis plus de 35 ans (si si, ce n’est pas une faute de frappe!) sans avoir rien raté et cette saison de F1, j’ai décidé de prendre une année sabatique! Pour le coup, je n’ai pas regardé la moindre course, même partiellement. J’ai même refusé la place que Marc m’avait gentillement accordé pour le GPBA! Je me suis contenté de lire les résultats des essais et des courses et parfois j’ai observé vos réactions sur le site…
    C’est bizarre, je ne m’explique pas vraiment cette lassitude et dans ma tête, je serai pourtant bien présent devant mon téléviseur et reviendrait fréquenter tomorrownewsf1.com plus ardemment la saison prochaine. Donc, le choix de Marc ne m’étonne pas complètement. Je ne cherche pas à le comprendre, je le respecte… Et tant pis si ses articles vont manquer aux passionnés (dont je suis toujours)!
    Alors, rendez-vous en 2013, tous motivés et en pleine forme! D’accord, Marc?

  39. Marc Limacher dit :

    Promis ! :)

  40. MikL dit :

    @Keke: toi aussi tu reviens en 2013 dans le GPBA hein???

  41. lololol dit :

    Un grand merci pour ce site de F1 pas comme les autres que j’ai découvert en septembre 2009, en méme temps qu’internet. ça va bien me manquer alors vivement 2013!!!!!

  42. kekemaniak dit :

    @Marc: Cool! 😉
    @MikL: Si Marc me fait une place au GPBA, je reviens en 2013 avec l’objectif d’un 2e titre! Rien que ça, je ne doute de rien. Vous allez tous regretter mon retour! 😉

  43. Zdek69 dit :

    Plus que 2 jours … Et Spa !!!

  44. Webmaster dit :

    Marc je vais être franc avec toi, tu n’as pas le droit de quitter le navire au trois quarts de la saison.

    Moi qui dirige un site de paris depuis 2002, je me suis aussi lassé de cette « pseudo » formule 1, mais la passion est plus forte que tout le reste. Et là je parle du sport auto en général.

    Je respecte ta décison, mais la fin de saison aurait été plus judicieux ou convenable comme on veut.

    En espérant que tu sois présent dans trois jours, pour les prochains essais du grand prix de Belgique…

  45. SVL dit :

    Bonne chance pour la suite !

  46. felon dit :

    Il faut sortir du jeu, du tourbillon des rumeurs.
    les suivre prend du temps et n’a aucun interet.
    S’en debarrasser et en revenir a l’essentiel.

  47. felon dit :

    mais tu as deja perdu l’essentiel et te faisant le relai des rumeurs en tout genre, tu en a meme perdu le gout des courses.

Les commentaires sont fermés.