Chine, la prochaine bataille de pétrolier en F1

Depuis 2004, le logo de ce pétrolier chinois attire de plus en plus les constructeurs présent en Formule 1: Sinopec qui avec son rival Petro China sont les deux pétroliers actuellement les plus couru du petit monde de la F1.

Sinopec c’était fait connaître en 2006, en étant en concurrence avec Shell pour devenir le partenaire pétrolier de la Scuderia Ferrari. Mais jusqu’à présent, le deuxième pétrolier de l’empire du milieu n’était qu’une monnaie d’échange afin de soutirer plus d’argent des pétroliers actuels. En effet le scénario de la concurrence c’est reproduit quelques mois plus tard avec Mclaren et Exxon Mobil.

Reste que il y a un mois, Petro China est devenu la première capitalisation boursière avec 1000 milliards de dollars et que Sinopec multiplie les accords commerciaux avec des pays et les autres pétroliers.

Alors, naturellement, les constructeurs présents en Formule 1 font de l’œil envers un partenaire qui pourrait bien être un sésame précieux pour le marché chinois actuellement en pleine expansion mais encore fragile financièrement.

Ferrari, Renault et Mclaren-Mercedes sont exclus de la course, car leur contrat avec leurs partenaires court au-delà de 2010. Reste alors BMW, avec Petronas encore présent jusqu’en 2009, Williams dispose d’un contrat avec Petrobras qui court lui aussi jusqu’en 2009.

Reste Honda, Red Bull et Toyota.

Honda, cela semble peux probable, surtout après avoir fait la promotion de Myearthdream en 2007 et 2008 d’avoir un sponsor pétrolier. Red Bull, quand a eux c’est compliqué. En effet il y a un désir d’avoir plus d’argent pour pouvoir devenir un rival potentiel des constructeurs, mais la marque est trop présente et l’équipe ne séduit pas vraiment les marques de hautes technologies qui étaient initialement prévus par le plan de la marque.

Reste Toyota, qui dispose d’un contrat de fourniture avec Exxon Mobil, mais plus au niveau du sponsoring. De plus Toyota est le premier constructeur mondial et ce type de prestige attire les chinois. Reste à savoir si un contrat avec un pétrolier avec une somme importante ne mettra pas à mal le contrat Panasonic, qui est certes évolutif, mais très inférieurs aux standards en vogue actuellement pour un premier sponsor.

La Chine, dispose de beaucoup de société de haute technologie, présentent sur Internet ou alors plus traditionnel comme le pétrole. La Formule 1 pourrait bien utiliser le levier de la libre concurrence avec ses entreprises pour séduire des sociétés qui jusque là résistent encore au pouvoir de la F1.

Cette entrée a été publiée dans BlogF1, BusinessNewsF1. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.