Concorda – Genesis

ConcordaLa genèse de Concorda a débutée il y a 18 mois. En Janvier 2014 alors que je discutais longuement au téléphone avec mon amie Lydie Boudry,  je lui indique que je vais écrire un roman. Volonté ou boutade, j’ai toutefois débuté l’écriture d’un premier jet. Trois mois d’écriture plus tard, j’ai décidé de stopper, afin de développer ce qui va devenir à compter de Juin 2014, Concorda.

A l’origine de cela, une réflexion. Comment trouver le moyen de relancer l’intérêt de la Formule 1 sur internet, au moment ou l’information s’uniformise et ou le clash/buzz remplace la transmission de la passion ? Je suis une vieille personne désormais, bientôt 35 ans et j’ai connu la Formule 1 sur papier glacé chaque mois ou chaque semaine. Des récits magiques (j’ai gardé beaucoup d’archives Sport Auto). Des plumes. J’achetais le Livre d’Or de la Formule 1 en fin d’année en ayant l’impression de revivre le roman d’une saison, que je ne vivais que par le prisme de la télévision.

Les récits présentaient les progrès technologiques comme une avancée notoire, les pilotes comme des chevaliers luttant pour repousser leurs limites. Des explications.  C’était épique. Même après la période Post 1er Mai 1994. Toutefois la vitesse de l’information a pris la place du récit classique.

C’est ainsi qu’est né Concorda et la construction du personnage de Steven Cornell. Un journaliste,  trentenaire comme il en existe plein dans les rédactions. Une personne sans relief particulier, mais qui se retrouve du jour au lendemain pris dans un tourbillon médiatique. Symbole de la vie d’aujourd’hui et des aspirations de chacun. Tout le monde rêve de devenir ce qu’il n’est pas encore totalement, mais une fois que ce désir est acquit. Que faire ? Comment réagir ?

Concorda utilise en toile de fond le renouvellement des Accords Concorde. Théâtre  d’intrigues politiques et sportives, mais place l’humain au centre du récit.

Je vous préviens d’avance que les aventures de Steven Cornell se dérouleront en trois actes. Le prochain se nommant déjà La Théorie des Quanta.

Concernant le premier jet de Janvier/Mars 2014, il sera l’objet d’une œuvre différente. Plus sombre aussi. Une trilogie peut-être également ayant pour sujet un pilote de Formule 1 cette fois-ci. Mais ceci est déjà une autre histoire…

Pour vous procurer le premier chapitre de Concorda je vous invite à cliquez ici

 

Mes excuses encore.

Marc.

 




coded by nessus
Cette entrée a été publiée dans Blog Note and taguée , . Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.