David Zollinger : CHALLENGE EUROPEEN D’ENDURANCE PROTO 2L Épreuve d’Estoril 20/21 Novembrre 2009

dzchampion_2009C’est dénué de toute pression, que les nouveaux Champions d’Europe d’Endurance Proto 2 litres VdeV, se sont rendus à Estoril dans la banlieue de Lisbonne pour le 8e et dernier meeting du Championnat. La Norma M20F couvée par l’Equipe PALMYR, et aux couleurs du Picard Racing a étrenné son 2e titre (voiture double championne d’affilée 2008 et 2009) de la plus belle des manières. Nos deux compères de la Norma numéro 40 remportent sans contestation ces 6h, en ayant dominé tous leurs adversaires de bout en bout. Une nouvelle fois, l’équipe PALMYR a fait du super travail, cette 3e victoire lui est dédiée…

Endurance Proto – Estoril – Norma M20F

Le meeting d’Estoril en fin d’année est, cette saison encore, une course longue de 6H. Mais, contrairement à l’habitude, la pluie a légèrement occupé le terrain une partie du week-end. L’objectif de Philippe et David est néanmoins de terminer la saison sur une victoire.

Les essais libres permettent au pilote Franc-Comtois de signer les meilleurs temps et de régler parfaitement sa monture. Ce travail effectué, la grosse partie du roulage restant permet à Philippe de travailler ses freinages et autres trajectoires…

Pour la qualif, David sort des stands au feu vert sur une piste encore humide de l’averse nocturne. Il est tout de suite dans le coup avec ces conditions d’adhérence précaires qu’il affectionne tant. En pole position provisoire avec une large avance, il donne le volant à Philippe.

Pendant ce temps la piste finit par sécher et deux pilotes améliorent sa référence. Le pilote Picard Racing ne peut ressortir en pneus neuf, une averse inonde la piste à ce moment là. Ce sera donc la 3e place de la grille de départ, transformée en 2e position suite au déclassement d’un concurrent. A noter la magnifique 3e place de Jean-Marc Menahem sur la seconde Norma M20F PALMYR.

« Encore une pole qui me passe sous le nez sur un concours de circonstances… Mais ce n’est pas grave, demain la course va être très longue, il va falloir rallier l’arrivée, et éviter les erreurs, d’autant que la météo est incertaine. Mais nous sommes relativement confiants avec Philippe et toute l’équipe. A nous de faire le job comme il faut !»

Le départ de ces 6H d’Estoril est donné dimanche matin. Comme depuis le début de la saison c’est David qui attaque. En vieux renard, il surprend le pole man Fabien Rosier dès l’allumage du feu vert et s’échappe sur une piste encore légèrement humide malgré le soleil revenu. La piste s’asséchant, il améliore le meilleur tour en course à chacun de ses passages et aucune autre voiture n’est capable de suivre. Il transmet le volant à Philippe Mondolot après un relais d’1h50 et avec un tour d’avance. Ce dernier, en constants progrès, réalise son meilleur relais de la saison et ramène la Norma N°40 en tête pour que David Zollinger la conduise jusqu’au damier en se permettant même, avec deux tours d’avance, de repasser par les pompes pour assurer son arrivée victorieuse. Il récolte également le meilleur tour en course avec plus d’1s1 d’avance sur le deuxième temps…

« Objectif atteint !!! Terminer la saison par une 3e victoire nous tenait à coeur. La voiture a fonctionné comme une horloge, mis à part un petit souci d’embrayage. Et surtout Philippe a encore passé un nouveau cap. Je pense que « son premier titre » y est pour beaucoup… Il a simplement été époustouflant. Lors de son relais il faisait partie des 4 ou 5 pilotes les plus rapides. Le tout, sans faire la moindre erreur. Nous clôturons cette saison avec un bilan des plus sympathiques : 8 arrivées sur 8 courses, 3 victoires, 2 deuxièmes places et 1 troisième position, et, pour plus mauvais résultat, une 5e et une 6e place. Le titre est donc logiquement au bout de l’aventure. L’objectif de l’hiver va être de se préparer encore mieux pour honorer notre numéro 1 l’an prochain. Nos concurrents sont  prévenus, nous seront là et fermement déterminés à doubler la mise…Merci à toute l’équipe, Philippe, Norbert Santos, Mr Picard et tous nos partenaires, pour cette magnifique saison, rendez-vous dans 4 mois déjà pour la reprise du Championnat à Jarama !! »

La saison n’est peut être pas encore terminée…

partenaries_david_zollinger

Cette entrée a été publiée dans Actualités and taguée . Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.