Ecclestone ou comment tuer les GP historiques

Voici comment Bernie Ecclestone est entrain de tuer un point des Accords Concordes que souhaitait préserver la FOTA.

Octobre 2008, la FOTA propose un projet de préservation de 6 Grand Prix historiques indéboulonnables du calendrier : les GP de France, l’Angleterre, d’Allemagne, de Belgique, d’Italie et de Monaco. L’idée d’un tarif d’organisation du plateau à 5 ou 6 millions d’euros est proposé sur le plateau des réformes engagées. Toutefois, ce projet ne convient pas à l’argentier de la F1.

Le procéder d’Ecclestone est simple : au lieu de négocier et faire plaisir à la FOTA, il asphyxie les GP historiques. Hausse des redevances plateaux (exemple le GP de France), alternative circuit (Silverstone/Donington – Monza-Rome) et interventionnisme d’intérêt avec le GP d’Allemagne.

Résultat : Plus de GP de France, un GP d’Angleterre menacé, idem pour celui d’Allemagne et une course italienne qui migrera à Rome au lieu du lieu historique de Monza .

La FOTA proposait un bouclier fiscal pour les GP historiques qui rapporterait 30 millions d’euros environs par an, au lieu de 60 en 2008. (Monaco ne paye rien). Au lieu de cela, Ecclestone préfère obtenir plus d’argent, et surtout plus de place dans le calendrier.




coded by nessus
Cette entrée a été publiée dans Analyses and taguée , . Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.