À partir de 2011, les ailerons réglables pourront être activés par le pilote à tout moment avant le début de la course et, dans le seul but d’améliorer les possibilités de dépassements pendant la course, après que le pilote ait réalisé deux tours. Le pilote ne peut activer ce réglage durant la course que lorsque le contrôle électronique est activé. Ce système ne sera activé que si le pilote est à moins d’une seconde d’un autre concurrent, sur une position prédéterminée suivant un réglage adapté sur chaque circuit.
Le système se désactivera lors que le pilote freinera. La FIA peut, après consultation de tous les participants, ajustée les réglages afin d’assurer que l’objectif voulu sera respecté.
En parallèle, à l’exception du système cité ci-dessus, les dispositifs utilisant les mouvements des pilotes comme moyen de modifier les caractéristiques aérodynamiques de la voiture seront interdits à partir de 2011.
Articles connexes
- F1 - Spectacle : La drôle d’idée de Kovalainen
- F1 - Une raison de l'échec Prodrive en 2010
- F1- 13ème Team : Annonce le 10/09, mais...
- F1 - Les conséquences du RRA sur l'avenir
- GP de Corée - Ecclestone vs FIA ?
Ouh là, ce système me parait bien compliqué, peu lisible pour les (télé)spectateurs et assez « artificiels » sportivement.
😥 Pas sûr qu’il sera utilisé car toucher au seul aileron arrière risque de déséquilibrer la monoplace et n’apportera donc aucun avantage. Il semble que l’aileron avant mobile a été peu utilisé alors qu’il est autorisé. ❓
mdr c’est quoi c’est connerie qu’ils nous invente?
d’après ce que j’ai compris le pilote attaquer n’a pas le droit d’utiliser ce systeme, alors comment il fait pour protéger sa position??
moi j’ai une meilleur idée, on coupe le moteur du pilote qui est attaquer le temps que l’autre le dépasse et ainsi de suite jusqu’a l’arrivée!
au moins on aura beaucoup de dépassement 😆