ProdriveF1, un patch work à $85m ?

Décidément la 12ème équipe fantôme, Prodrive, joue sur le registre du mystère. En effet après avoir annoncé qu’elle avait signée avec son sponsor principal, elle annonce que des discutions sont en court avec des partenaires, mais justement qui ?

BusinessF1 en début d’année avait évalué le budget de l’équipe ProdriveF1 à 85 millions de dollars. Un budget en retrait pas rapport à Toro Rosso, Super Aguri et SpykerF1, mais suffisent pour la stratégie de Prodrive d’alignée des voitures complètes, un peu à la manière de Super Aguri avec Honda.
En Juillet, tout le monde parlaient de Mercedes et Mclaren, hors David Richards, patron de la 12ème équipe du championnat du monde, a annoncé que le rapprochement concernait Mclaren Marketing, la puissante branche « tête chercheuse » de sponsor. Il semble donc que l’équipe de Ekrem Sami ait trouvée un sponsor principal pour l’équipe Prodrive. Un sponsor à 25 millions de dollars minimum.

En faite, il n’est pas à exclure que Prodrive s’inspire de ce que Mclaren a réalisé en 2006 avec son sponsoring, pour l’année 2008. Quelques pistes toutefois semblent se dessinées :
Dans un premier temps, une piste espagnole, ensuite une piste plus classique de sponsor émergent.
La piste espagnole, n’est pas nouvelle, car c’était une idée de Richards en 2003, lorsqu’il avait tenté d’embaucher Fernando Alonso. Repsol et Téléfonica avaient été approchés à l’époque afin de remplacer BAT, sans succès.
Alors, pourquoi ne pas prendre Adrian Valles comme pilote titulaire, le tout avec le concours de Repsol, voir de Telefonica avec le retour de O², la filiale anglo-allemande du groupe.

Mais on parle aussi de Qantas, la compagnie australienne qui pourrait refaire le coup de Emirate sur les ailerons de la future Prodrive. La compagnie avait été approchée l’année dernière, comme d’ailleurs Etihad Airways (actuel sponsor de Spyker) par Manchester United pour son sponsoring maillot.

Reste le coté technique, et ici encore Prodrive parle d’accord de principe. BMW semble assez enclin à fournir ses moteurs, mais pas encore de machine entière, c’est alors qu’une suggestion est apparue. Faire un patch work, c’est-à-dire doté la Prodrive d’un moteur BMW sur un châssis Renault par exemple. Car l’adaptation est faisable, comme l’avait avoué Adrian Newey en début d’année, qui précisait que les moteurs ont des dimensions standards maintenant.

Enfin, Bernie Ecclestone, va pour la première fois, revoir les Accords Concorde, pour que l’équipe Prodrive puisse bénéficier des revenus FOM, actuellement limité pour les 10 premières équipes du championnat. Ce qui pourrait offrir entre 20 et 25 millions de dollars à l’équipe de David Richards de revenus.

Alors avec une équipe de 80 personnes environs annoncée, l’investissement moteur pourrait tourner autour de 15 millions de dollars (12 millions d’euros), et une somme de 10 millions de dollars (8 millions d’euros) maxi, pour les futurs droits de propriétés intellectuelles de la prochaine monoplace.

Les spéculations continues…

Cette entrée a été publiée dans Analyse, Rumeurs. Placez un signet sur le permalien.

Les commentaires sont fermés.