F1 – budget bas de plafond pour 2010

Les équipes qui auront des budgets en dessous de 32 millions d’euros auront plus de libertés techniques à partir de 2010. L’analyse de TomorrowNewsF1 et révélation d’une non révolution.

Annoncée comme l’innovation de l’année, ce sytème ne fait que rendre officiel une pratique connue depuis plusieurs années. Donc une équipe qui a un budget de 32 millions d’euros en 2010 sera libre de faire ce quelle veut techniquement. Plus d’essais, soufflerie (donc si tu n’a pas d’argent cela ne sert à rien hormis d’avoir une caisse noir). Patrick Head en 2002 dans une interview au magazine F1 Magazine (une référence trop tôt disparu) avait déclaré que « lorsqu’une équipe est dans le top 4 elle est très contrôlée par la FIA techniquement, alors que au-delà la liberté est plus grande et que la FIA favorise une équipe qui semble illégale pour quelle revienne en haut de l’affiche ou du moins sur la grille ». Au finale ce système est juste officiellement assumé par la Fédération.

L’ISF de la F1

Si les équipes sont plus riche elles seront pénalisés, et même très fortement. Ce qui inciterait à réduire les coûts et les budgets, mais pas les secrets. En effet Quid des investissements qui ne sont pas comptabilisés dans le budget de fonctionnement de l’équipe ? Pire si bénéfice il y a, redistribution il y aura. La F1 façon socialiste ! La FIA jouant aussi le rôle de Ministère du budget en vérifiant que des bénéfices seront bien établit avant redistribution. Pas de cas Enron en F1 non mais dite donc !

Toujours pas les bonnes choses

Ce système est destiné à faire gonfler le plateau sur le prétexte de la crise. Hors la FIA s’enfonce dans son propre système. Il aurait été plus simple de favoriser une voitures par équipe minium et 3 maximums, des autorisations de couleur différente sur les monoplaces comme BAR en 1999 (donc deux sponsors et un maximum de retombé F1) au lieu de cela, elle impose un plafond sur une base des années 90, où une équipe comme Williams n’avait que 210 personnes (550 aujourd’hui). En faite ce système va détruire des emplois et pérennisé…pas grand-chose finalement.

Enfin un cap cela se crée sur une moyenne, du moins aux USA, patrie du genre, hors là il est arbitraire donc nous pouvons prédire que ce billet ne servira à rien et qu’une perte de temps de 30 min a été prise pour expliquer que ce système sera supprimé d’ici 2011 par un autre, car d’ici là, l’économie repartira et que tout sera oublié.

Cette entrée a été publiée dans Analyses and taguée . Placez un signet sur le permalien.

0 Responses to F1 – budget bas de plafond pour 2010

Les commentaires sont fermés.