Souvenez-vous, il y a une année environ, Bernie Ecclestone avait lancé l’idée des médailles en Formule 1. Cette semaine l’idée est encore plus folle, et concerne les dépassements :
« Je pense, par exemple, sur la piste à des raccourcis que chaque pilote peut utiliser 5 fois durant une course. » lance Bernie Ecclestone à Madonna di Campligio. « Alors personne ne sera bloqué derrière des voitures plus lentes. L’idée est aussi bonne pour la télévision. »
Une proposition qui a été refusée par les équipe de la FOTA….
L’autre idée, plus classique, consiste à toucher les freins des monoplaces, trop efficaces aujourd’hui.
Satanas et diabolo
La première proposition m’a fait penser « aux fous du volant » ou encore à Mario Kart pour les plus jeunes d’entre vous. Ecclestone part d’une bonne intention, mais touche encore une fois à la forme et pas au fond. Les circuits modernes ne sont pas adaptés aux spectacles. La diversité non plus n’est pas très bonne. Autrefois, Hockenheim et Monza avaient leurs spécificités et permettaient le dépassement. Aujourd’hui, hormis Monza, rien. Regardons autrefois le ChampCar des années 90. 3 types de circuit : routiers, urbains et ovales, plusieurs distances de 200 à 600 miles etc… Voilà la diversité. La Formule 1 tourne en rond durant 300km sur des circuits avatars.
La pédale du milieu
Concernant les freins, il est évident que la puissance de ces derniers (carbone) est un « frein » aux dépassements. Mais encore une fois, si une piste ne permet pas de le faire, le pilote ne tentera rien. Mais un retour à des freins aciers (il existe des aciers modernes très intéressant), serait une bonne solution.
Et vous vous en dites quoi ?
0 Responses to F1 – Des raccourcis sur circuit pour favoriser les dépassements ?