Si lorsque l’on regarde la F10, des airs de F60 semblent évidents, une bonne partie de la conception de la monoplace est partie d’une feuille blanche…
L’objectif ici : Une meilleure utilisation du double diffuseur. Car si la F60 n’avait pas été conçue autour de ce concept, la F10 a été optimisée pour. La transmission est donc beaucoup plus étroite que l’année dernière. Mais, Nikolas Tombazis nous en explique un peu plus : » A l’avant du véhicule, des changements sont importants. Le châssis est plus haut sur l’avant afin d’améliorer le flux d’air. Ferrari a dû changer ses approches aérodynamiques précédentes avec la suppression des enjoliveurs sur les roues cette année, qui était une composante importante des précédentes réalisations. L’avant de la monoplace a donc été dessinée pour optimiser l’appui. »
Du côté de l’arrière, Nikolas Tombazis nous précise que le réservoir de la F10 est deux fois plus important que la F60, ce qui signifie que le châssis est plus long. Le système de refroidissement est également différent, à la fois plus long et plus étroit. Le réservoir a été aussi travaillé, pour fournir un flux parfait de l’essence. » Presque tous les détails sur la voiture ont été révisés par rapport à l’an dernier. L’aérodynamique est très important en Formule 1, mais nous avons également travaillé sur la mécanique. «
Les freins ont été revus avec Brembo, la suspension a été améliorée et renforcée autour de la contrainte du poids. L’emplacement des suspensions a été optimisé autour de la contrainte de l’empattement long, afin d’offrir un élément compact et efficace. Le châssis est aussi plus rigide. » La F10 est nouvelle et complètement révisée par rapport à la F60. Nous sommes très satisfaits de notre travail. Je suis convaincu que nous avons réalisé une bonne étude. Je suis impatient pour la première course « a expliqué l’ingénieur grec.
0 Responses to F1 – F10, une (r)évolution technique pour Ferrari