Hier, la réunion de la FOTA a été productive, mais sans grands éclats. Ferrari semble seule face à sa logique d’établir trois voitures en course. Entre arguments cachés et réalités.
Après Williams, c’est Norbert Haug, au nom de Mercedes, qui est contre le principe de la troisième voiture. Logiquement d’ailleurs, car la marque à l’étoile va fournir au moins trois ou quatre équipes dès 2010 et n’a pas besoin de cette voiture de trop. Tout le contraire de Ferrari qui résiste dans sa logique de fragilité.
En effet, selon Luca Di Montezemolo, BMW Sauber ne sera pas reprise à terme et les équipes Campos et Manor vont rapidement mourir et ne seront pas reprise à terme à cause de la crise. La logique du Président de Ferrari est simple : Ne pas compter sur l’extérieur pour sauver la F1 mais sur la capacité d’aligné trois voitures pour les constructeurs. Simple. Dans les faits, l’italien aurait arrondit les angles et aurait proposé que l’idée de la troisième monoplace ne soit possible que si il y a un souci sur la grille de départ à terme. La discussion se poursuit sur le sujet sans convaincre.
En outre la FOTA planifie une table ronde entre les équipes, les chaines de télévision, la presse, les sponsors et tout les autres secteurs, afin d’optimiser l’avenir de la Formule 1 pour toutes les parties intéressés. Les fans seront aussi massivement consultés par sondage afin de servir de donnés de base dans les prochaines études.
Articles connexes
- F1 - FIA vs FOTA : l'ultime décision
- F1 - Pirelli viserait le rachat des Toyota TF110 ?
- Edito F1 - FOTA : les cigales au pouvoir
- F1 - Duel FIA - FOTA : le point sur les rumeurs
- F1 – Quel format pour les Grand Prix ?