Après la Ferrari et la McLaren et avant la Mercedes, la Renault R30 était une des voitures plus attendues par les fans de Formule 1…

Comme cela a été largement attendu, la nouvelle livrée marque un retour aux classiques de Renault : Jaune et noir. L’écurie au losange a utilisé des couleurs similaires pour son équipe F1 de 1977 à 1985. Des couleurs qui masquent un manque cruel de sponsors sur la voiture.
A la différence des autres monoplaces présentées cette semaine, la R30 a un nez plus rond, moins plat. Mais aussi plus volumineux. L’aileron avant est plus simple aussi, mais il est travaillé dans ses détails aux extrémités et en légère vague.
Sous le nez un espace, déjà vu sur la R29 a été repris afin de canaliser l’air sous la voiture. Ici encore la suspension avant est à « zéro quille ».
Le centre de la monoplace reprend les éléments de design de la R29. Les rétroviseurs sont présents sur la dérive. L’entrée d’air droite, petite, mais très incurvée en dessous, donnant une impression que les pontons sont courts. Sur le capot, une évolution de l’aileron de requin entrevue l’année dernière mais qui ne continue pas vers l’aileron arrière.
Le double diffuseur est de rigueur. L’aileron arrière est classique lui aussi. L’ensemble reste de bonne facture, mais relativement simple.
Du côté des sponsors, si Total et TW Steel sont présents, le reste est vide. Le design de la voiture est plutôt jolie globalement. Mais la voiture n’impressionne pas.
Les débuts de la R30 se dérouleront demain sur le circuit de Valencia.
0 Responses to F1 – Inside Renault R30