Et si la saga Brawn GP était impossible à refaire ? McLaren, Renault (peut-être), voir BMW vont s’inspirer de la stratégie de l’équipe de Brackley pour revenir sur le devant de la scène en 2010. Toutefois il semble bien que ce soit une erreur.
« La Brawn est probablement la monoplace la plus chère à concevoir et qui sera développer avec un budget limité » assure Alex Wurz dans une interview vérité pour un magazine autrichien. « Le double diffuseur est la base de la réussite, (…) Mais la conception a été dans trois directions différentes en soufflerie cet hiver. Deux directions ont été fausses, c’est ainsi que l’équipe à découvert cette astuce. »
La Brawn BGP001 est à la base la Honda RA109 auquel Honda avait déboursé entre 150 millions et 500 millions de dollars (KERS compris), pour revenir au sommet en 2009. Un investissement pharaonique à comparer au 50 millions de dollars que McLaren avait investit 6 ans auparavant pour la conception de la MP4-18.
Si les tops teams souhaitent s’inspirer de la stratégie Brawn/Honda, il faudra fortement investir et sacrifier minimum 30% du budget de développement 2009 pour 2010. Honda avait sacrifié 50% de son budget développement de la RA108 en 2008…
Waouww énorme quand même de voir tout l’argent qui a été investi pour cette voiture!Le mois qu’on puisse dire,c’est qu’ils ont bien réussi leur coup, en tout cas!Je ne comprend vraiment pas pourquoi Honda est parti après avoir mis autant de moyens dans cette voiture…que d’argent perdu pour eux!!! 😯