Et si la saga Brawn GP était impossible à refaire ? McLaren, Renault (peut-être), voir BMW vont s’inspirer de la stratégie de l’équipe de Brackley pour revenir sur le devant de la scène en 2010. Toutefois il semble bien que ce soit une erreur.
« La Brawn est probablement la monoplace la plus chère à concevoir et qui sera développer avec un budget limité » assure Alex Wurz dans une interview vérité pour un magazine autrichien. « Le double diffuseur est la base de la réussite, (…) Mais la conception a été dans trois directions différentes en soufflerie cet hiver. Deux directions ont été fausses, c’est ainsi que l’équipe à découvert cette astuce. »
La Brawn BGP001 est à la base la Honda RA109 auquel Honda avait déboursé entre 150 millions et 500 millions de dollars (KERS compris), pour revenir au sommet en 2009. Un investissement pharaonique à comparer au 50 millions de dollars que McLaren avait investit 6 ans auparavant pour la conception de la MP4-18.
Si les tops teams souhaitent s’inspirer de la stratégie Brawn/Honda, il faudra fortement investir et sacrifier minimum 30% du budget de développement 2009 pour 2010. Honda avait sacrifié 50% de son budget développement de la RA108 en 2008…
0 Responses to F1 – La Brawn est la monoplace la plus chère du plateau