Très intéressante information de Jonathan Noble dans Autosport.com. La Formule 1 devrait faire davantage pour intégrer Internet et les nouvelles plates-formes de médias plutôt que d’essayer de se concentrer sur la protection de ses canaux de médias plus traditionnels (télé, presse, radio).
Le Forum Motor Sport Business à Monaco a ouvert ce mercredi sur ce message clair. La Formule 1 doit évoluer, s’adapter, et non pas faire comme l’industrie musicale ou les autres industries de copyright.
Selon Gérard Lopez, la Formule 1 ne se regardera plus dans 3 ou 4 ans comme il y a 15 ou 25 ans, à savoir à travers un simple poste de télévision, mais via Internet. « Vous ne pouvez pas contrôler l’audience d’internet de la même manière que vous pouvez contrôler l’audience télévisée. C’est un processus similaire à ce que l’industrie musicale a connue en termes de numérisation. Il faut trouver de nouvelles façons de faire de l’argent avec cette constatation, parce que, en fin de compte, c’est ce qui permet au sport de vivre. »
De son coté Tony Fernandes, patron de l’équipe Lotus, qui a aussi travaillé dans l’industrie musicales avant de créer la compagnie Air Asia, est tout aussi vif sur les nouvelles idées.
« Je regarde l’avenir de la F1, où pourrait elle aller si elle est gérée correctement. ? C’est un sport de masse qui est encore inexploité. Nous n’avons pas touché le monde entier en ligne. (…) il y a une opportunité immense sur Internet, pour atteindre les publics qui n’ont jamais été atteint auparavant. Il existe une opportunité pour en faire un sport véritablement mondial, comme le Football. »
Vous en pensez quoi vous ?
Pingback : La Foa : informations, photos, carte, vue satellite