Le Conseil Mondial du Sport Automobile qui c’est tenu hier à Paris a décidé de traiter le sujet du budget plafond les 22 et 29 Mai prochain. La FOTA est sommée d’indiquer une contre proposition. L’idée de la FIA est multiple est tourne autour de plusieurs points :
- Un budget plafond de 45M€
- Un règlement technique plus libre sur certains points
- Une révolution dans le déroulement des courses.
Un budget plafond de 45 millions d’euros : Comme annoncé hier par Max Mosley, le montant du budget plafond sera bien « sensiblement augmenté ». Ce budget comprendra tout les revenus commerciaux et déduira l’hospitalité, les salaires pilotes, les amendes et pénalités, les moteurs et toute dépenses qui n’ont pas d’influence sur les performances sur la piste d’une équipe. A titre indicatifs la moyenne des revenus commerciaux des 5 constructeurs s’établit en 2008 à 95 millions d’euros. L’idée de Mosley est simple, que les monoplace disposent que de trois sponsors (un sponsor principal, un secondaire et un pétrolier ou autre). Limitant ainsi les machines de guerres comme celle de McLaren et Ferrari qui disposent de plus de 10 partenaires financiers sur les carrorsseries de leurs monoplaces.
Un règlement technique plus libre sur certains points : En plus d’avoir l’obligation de construire son propre châssis pour 2010, la FIA autorisera les ailerons mobiles avant et arrière, aucune révision moteur et des essais privées illimités et sans restriction de recherche soufflerie.
Une révolution dans le déroulement des courses : La suppression des ravitaillements de carburant en course. Cette mesure est destinée à économiser les frais de transport de matériel et accroitre la baisse de consommation des moteurs des constructeurs. Les couvertures chauffantes seront interdites.
13 équipes seront inscrites en 2010 soit 26 voitures sur la grille. La FIA publiera la liste définitive des équipes acceptées le 12 Juin.
0 Responses to F1 – L'avenir selon la FIA